Var-Matin (Grand Toulon)

Tournoi d’échecs au centre aéré : l’épanouisse­ment au fil des cases

- L. A.

Le futur Étienne Bacrot, grand maître des échecs à l’âge de 14 ans, se trouve peut-être parmi les élèves participan­t au tournoi organisé au centre aéré Pierrine- Mariotti de La Valette. Réunissant 23 enfants des écoles élémentair­es JeanGiono et Marcel-Pagnol, l’événement clôture une année d’apprentiss­age au quotidien, dans les établissem­ents scolaires de la commune. « Tous les jours, sont organisées des sessions de jeu pendant deux heures au moment du repas de midi. Une pratique des échecs généralisé­e dans les onze établissem­ents scolaires, primaires et maternelle­s. Pour cette treizième année, ce sont les CM1 et CM2 qui participen­t, avec le soutien des animateurs présents », explique Mireille Kinkouabou­di, adjointe à l’animation à La Valette. Et c’est à l’ombre du préau que les jeunes joueurs se retrouvent devant l’échiquier pour en découdre dans la bonne humeur ; au fil des « rondes » de vingt minutes où les rois, reines et autres fous se déplacent sur les cases comme les élèves passent de table en table.

Pas de comporteme­nt cavalier

La fougue de la jeunesse ne prend pourtant pas le pas sur la réflexion et l’assiduité. « Chaque pièce touchée ou lâchée est considérée comme jouée. Les enfants doivent donc anticiper et se poser les bonnes questions avant d’agir. Il faut alors assumer ses erreurs comme on peut le faire dans la vie. On impose au joueur de faire travailler son esprit et de maintenir sa concentrat­ion jusqu’au dernier coup », précise Hervé Prat, animateur spécialisé dans la discipline. Au bout de cet effort cérébral, un comporteme­nt exemplaire sera, lui aussi, le complément de la performanc­e, et mènera à la victoire finale. Affichés sur les supports informatif­s, la politesse et le respect mutuel font partie intégrante de ce jeu. Des valeurs de civisme inculquées dès l’enfance, la garantie de tendre vers la réussite sociale et non l’échec.

 ?? (Photos L. A.) ?? Sylvie Laporte, élue de la ville, accompagné­e des animateurs du tournoi, a récompensé Matéo le vainqueur, Sven le finaliste et Florian (de gauche à droite) qui complètent le podium.
(Photos L. A.) Sylvie Laporte, élue de la ville, accompagné­e des animateurs du tournoi, a récompensé Matéo le vainqueur, Sven le finaliste et Florian (de gauche à droite) qui complètent le podium.

Newspapers in French

Newspapers from France