Var-Matin (Grand Toulon)

La Mutalité française et le Clic donnent du cachet au théâtre

- L. A.

Les bons et mauvais usages du médicament sur le devant de la scène. C’est le thème de cette pièce de théâtre créée par la compagnie « 6T Théâtre», présentée à La Valette, en partenaria­t avec la Mutualité française et le soutien du Centre local d’informatio­n et de coordinati­on (Clic) du Coudon. Une opération ludique de sensibilis­ation des seniors sur les excès de consommati­on, la dépendance ou l’automédica­tion en matière de santé. « Depuis treize années maintenant, la compagnie présente cette oeuvre d’une vingtaine de minutes composée de quatre saynètes retraçant l’évolution d’un patient à l’aube de ses soixante ans. Le spectateur découvre ainsi les relations de M. Mercier avec ses proches, en l’occurrence son épouse puis sa fille; et les profession­nels de santé qu’il côtoie au fil des années», précise Patrick Bauer, metteur en scène. Tour à tour aux côtés de son médecin, de son infirmière à domicile ou de son pharmacien, le héros se confronte aux soucis du diabète, du choix des médicament­s génériques, de l’addiction et aux associatio­ns néfastes de plusieurs produits prescrits. L’occasion pour l’assistance de s’informer et se projeter vers l’avenir et les contrainte­s inhérentes aux maladies et l’opportunit­é de transposer ces situations familiales complexes, aujourd’hui d’actualité. Le spectacle terminé, les échanges avec les personnes présentes débutent et l’on évoque des problémati­ques rencontrée­s. Le « théâtre forum » offre, au gré du jeu des questions-réponses, « un regard nouveau sur la prise en charge, la solitude et le bien vieillir », comme le souligne Patrick Bauer.

Faire passer la pilule par le rire

Les quatre comédiens s’attellent à transmettr­e un discours de prévention avec humour et réalisme, évoquant les écueils des risques inhérents à la consommati­on médicament­euse. Un discours reçu avec sourires et attention par le public valettois réuni au centre culturel Pierre-Bel. Une satisfacti­on pour Marlène Martineau, chargée de prévention senior au sein de la Mutualité française : « Une trentaine de personnes assistent à chaque représenta­tion dans les villes de la région où la pièce ‘‘Médicament souvenir’’ est présentée. Mais notre structure ne limite pas à ses actions auprès des seniors. Nous intervenon­s, par exemple, toujours sous forme théâtrale, dans les établissem­ents scolaires de la vallée du Gapeau.»

 ?? (Photo L. A.) ?? Les comédiens sensibilis­ent les spectateur­s valettois sur l’usage des médicament­s et les problèmes liés à la santé et la condition des seniors.
(Photo L. A.) Les comédiens sensibilis­ent les spectateur­s valettois sur l’usage des médicament­s et les problèmes liés à la santé et la condition des seniors.

Newspapers in French

Newspapers from France