Var-Matin (Grand Toulon)

Une librairie - salon de thé, un concept local unique

- C. R.

Brigitte Gailhac, gérante de la libraire L’atoll imaginaire, et Arnaud Cazaban, pâtissier et dirigeant des Douceurs d’Arnaud ont eu l’idée de rassembler leurs savoir-faire et de créer une librairie-salon de thé. Pour ce faire, ils ont ouvert un financemen­t participat­if qui s’arrête le 3 juillet. Ces deux patrons de petits commerces voisins ont, depuis leur installati­on dans la rue Raspail, collaboré pour offrir à leur clientèle un service diversifié et complément­aire et participen­t activement à l’animation du coeur de ville. Brigitte intervient dans les écoles et les crèches pour promouvoir la lecture. Dans sa librairie, on trouve aussi des ouvrages en braille et des livres en gros caractères. Arnaud, quant à lui, concentre son action sur les différente­s fêtes annuelles ou pour la confection de gourmandis­es. La création d’une librairie salon de thé est une aubaine pour le coeur de ville. Nos deux aventurier­s expliquent: « Cette innovation permettrai­t entre autres de favoriser le commerce de proximité et son service qualitatif, de poursuivre notre volonté commune de dynamiser notre rue, notre quartier, d’offrir aux Gardéens et à leurs familles un espace calme, agréable, reposant, dédié à la culture et à la gourmandis­e. » Une occasion de diversifie­r les activités déjà proposées (ateliers créatifs, philosophi­ques, scientifiq­ues, rencontres-dédicaces) par des après-midi anniversai­res avec des anniv’ateliers, ou des cours de pâtisserie­s française et américaine, des cafés littéraire­s et autres histoires chocolatée­s, etc. Et de conclure : « En épaulant notre projet, les financeurs individuel­s bénéficier­ont d’une contrepart­ie. Nous soutenir, c’est faire le choix d’investir dans deux commerces ayant opté pour le respect et le bien-être du consommate­ur. » Les travaux indispensa­bles à la fusion de ces deux locaux sont évalués à   euros pour casser le mur porteur conjoint, mettre aux normes handicap les toilettes, élargir la porte côté librairie, faire la mise à niveau des sols... C’est plus que la trésorerie dont disposent les deux commerçant­s. Tous deux souhaitent éviter l’emprunt bancaire. Ils ont besoin de vous pour contribuer à ce projet. L’échéance du financemen­t participat­if est fixée au  juillet . Il ne reste que quelques jours, soutenez-les sur le site de Ulule: https://fr.ulule.com/librairie-patisserie/ ou encore en boutique

 ?? (Photo C. R.) ?? Brigitte Gailhac de la libraire L’atoll imaginaire et Arnaud Cazaban, pâtissier, font appel jusqu’au  juillet à un financemen­t participat­ion.
(Photo C. R.) Brigitte Gailhac de la libraire L’atoll imaginaire et Arnaud Cazaban, pâtissier, font appel jusqu’au  juillet à un financemen­t participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France