Var-Matin (Grand Toulon)

Châteaudou­ble accueiller­a des migrants en septembre

- V.G.

Châteaudou­ble, ses gorges encadrant la Nartuby, ses forêts riches en champignon­s, son calme à quinze kilomètres de Draguignan. C’est dans ce petit village, récemment labellisé « de caractère » qu’un centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) des migrants ouvrira en septembre pour deux ans. L’annonce a été faite hier par Philippe Portal, sous-préfet de Draguignan, et Arnaud Pouly, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, à Georges Rouvier, le maire et Daniel Munter, adjoint.

 personnes

À la rentrée, soixante-douze personnes, en partie originaire­s d’Afrique sub-saharienne, arriveront de la région parisienne par petits groupes au fil des semaines. Elles seront hébergées dans une ancienne maison de retraite, entre six à neuf mois, le temps que leur demande d’asile soit étudiée. Six employés du Forum réfugiés, une associatio­n humanitair­e, seront chargés de leur accompagne­ment. «Ily aura un encadremen­t renforcé amplifié car nous sommes en milieu rural, a précisé Arnaud Pouly. Seront présents des travailleu­rs sociaux, une secrétaire, avec un gardiennag­e la nuit, les week-ends et les jours fériés, un agent pour les accompagne­r à droite à gauche en minibus. Chaque migrant recevra une somme de 209 par mois pour se sustenter. Ils pourront faire leurs courses au village et cuisiner sur place. On va mettre en place des activités, du sport avec les associatio­ns. On veut offrir des conditions d’accueil dignes à ces gens qui pour la plupart fuient la guerre, afin qu’ils puissent revivre normalemen­t ». Le sous-préfet a voulu rassurer Georges Rouvier : « Nous comprenons que le maire, qui n’était pas volontaire, réagisse. Ses questions sont légitimes. Mais c’est un accueil provisoire, l’objectif n’est pas qu’ils s’installent. Le dispositif est très encadré. On connaît Forum réfugiés, ils gèrent le centre d’accueil des demandeurs d’asile à Draguignan. On a aussi l’expérience dans le Var avec les CAO de Tourves et Pierrefeu ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le maire de Châteaudou­ble est inquiet d’accueillir des migrants dans l’ancienne maison de retraite, qui compte vingt-deux studios avec cuisine, deux appartemen­ts et des salles communes.
(Photo Dylan Meiffret) Le maire de Châteaudou­ble est inquiet d’accueillir des migrants dans l’ancienne maison de retraite, qui compte vingt-deux studios avec cuisine, deux appartemen­ts et des salles communes.

Newspapers in French

Newspapers from France