Var-Matin (Grand Toulon)

« De l’excitation »

- V.M., À KAZAN

Il faut repousser nos limites sur le plan individuel et collectif. ”

Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France, est impatient d’en découdre avec l’Albicelest­e

Que ressentez-vous à quelques heures de retrouver l’Argentine ? De l’excitation. L’Argentine reste une très grande nation du foot, composée de grands joueurs. Son public est venu en masse en Russie (  Argentins à la Kazan Arena, Ndlr). C’est un grand rendez-vous, on espère être présent pour continuer l’aventure.

Lionel Messi est au coeur des débats. Cela vous agace qu’on ne parle que de lui ? C’est normal de ne parler que de lui. Avec Cristiano Ronaldo, ils se partagent l’affiche depuis des années. Il y a tellement d’attente autour de lui. Messi et Ronaldo ont repoussé les limites. Les Argentins seront prêts. C’est le finaliste en titre. C’est un gros morceau.

Antoine Griezmann déçoit depuis le début de la Coupe du monde. Ce match est-il celui qui peut réellement le lancer ? Oui, je pense. C’est normal qu’il y ait de l’attente autour d’Antoine. C’est un grand joueur. Il a démarré timidement, d’un point de vue statistiqu­e, mais il a fait les efforts pour l’équipe. On a besoin de nos individual­ités à leur meilleur niveau pour continuer l’aventure.

C’est un match couperet, un vertige ? Cela doit nous donner de la force. A nous de quitter cette pelouse sans regrets. Il faut repousser nos limites sur le plan individuel et collectif, faire un match plein, avec beaucoup d’énergie. Il faut garder cette solidité collective qui fait notre force, qui plus est face à une équipe comme l’Argentine.

Que pensez-vous des critiques sur le jeu tricolore ? On est dans notre bulle. On fait la part des choses, on essaie de faire une analyse juste de nos performanc­es. On aurait pu faire mieux (lors du troisième match, Ndlr), mais le Danemark est resté à onze devant son but, alors que, dans le dernier quart d’heure, il pouvait terminer premier de la poule. C’est loin d’être parfait mais c’est un nouveau tournoi qui démarre, et il faut s’appuyer sur nos forces. Notre talent offensif, jeune, peut faire la différence. C’est en équipe qu’on peut réaliser des grandes choses.

Comment jugez-vous le Mondial de Kylian Mbappé ? C’est votre Lionel Messi ?

Messi est unique. On ne peut comparer Messi à personne. En termes de vitesse et d’explosivit­é, Kylian en aura plus que sur les premiers matchs. Plus le tournoi avance, moins de marge on aura dans nos performanc­es. On se doit d’être à notre maximum. Il peut faire la différence dans les grands moments, on le sait, il le sait. J’espère que ce sera le cas.

Le point positif, c’est la solidité défensive retrouvée… C’est bien de le souligner… Il y a des critiques mais le secteur défensif a été performant. On avait dit et répété qu’il fallait s’appuyer sur une base défensive solide avant le Mondial. Il faut continuer sur cette lancée, élever le niveau et se rapprocher de la perfection. Quand la France a été loin, elle s’est appuyée sur une base défensive solide.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ?? L’Arena de Kazan (  places) attend les Bleus.
L’Arena de Kazan (  places) attend les Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France