Var-Matin (Grand Toulon)

Hinault : « On en a condamné d’autres, pourquoi pas Froome ? »

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIBAUT PARAT

En tenue de cycliste, casque jaune. Une couleur qui lui va si bien. Comme au bon vieux temps où il enfilait les titres du Tour de France comme des perles. Hier après-midi, Bernard Hinault déboulait sur la place du palais princier de Monaco pour clore en beauté la 10e Sapaudia-Monoïkos (1), un défi de 450 kilomètres d’Albertvill­e à la Principaut­é pour la bonne cause : celle, entre autres, du don de moelle osseuse. L’occasion de revenir avec « Le Blaireau » sur ses propos qui ont secoué le microcosme du cyclisme. Mercredi 20 juin, d’abord, quand il appelait le peloton à sanctionne­r Christophe­r Froome en faisant grève. Puis, une semaine plus tard, en prêchant que le grimpeur de Sky n’avait « pas sa place au tour de France ». L’objet de son courroux ? Les soupçons de dopage autour du coureur britanniqu­e. Lequel a subi, l’an passé, un contrôle antidopage anormal mais qui reste, pour l’instant, autorisé à courir.

Comment voyez-vous ce Tour de France, au départ de Noirmoutie­r? Il faut déjà savoir qui il y aura au départ. Cela va être comme les autres Tour de France, il y en a un ou deux qui vont dominer et puis les autres vont suivre derrière. Ces derniers jours, vous n’avez pas épargné Froome... Pourquoi ces prises de position successive­s ? Tout simplement parce qu’il a été déclaré positif même si d’autres disent que c’est un “taux anormal”. On en a condamné d’autres pour le même taux. Pourquoi pas lui ?

Il y a une impunité autour de lui, selon vous ? Je n’en sais rien mais, en tout cas, depuis septembre dernier, il n’y a pas eu de punition. Quelle image donne-ton du cyclisme ? Ce n’est pas logique. La réputation de notre sport souffre de ce type d’événements. Tout le monde a le droit à l’erreur, il en a fait une. Il y a une limite de dose, on ne va pas au-dessus. Si on ne le condamne pas, de quel droit pourra-ton en condamner d’autres ? Il faut bien réfléchir à cela.

Vous avez aussi appelé le peloton à faire grève... C’est à eux de prendre la décision. Pour moi, ils sont silencieux. S’ils ont envie de se faire battre par quelqu’un qui a triché et qui ne devrait pas être présent, c’est leur problème...

Vous avez peur que cela ait un impact sur l’état d’esprit des jeunes? Il y a un danger... L’autre jour, j’étais avec un entraîneur de minimes et de cadets. Des parents, au départ d’une compétitio­n, mettent de la Ventoline à des enfants qui ne sont pas malades. L’image que Froome a donné, voilà le résultat...

 ?? (Photo J.F-O) ?? Bernard Hinault.
(Photo J.F-O) Bernard Hinault.

Newspapers in French

Newspapers from France