Var-Matin (Grand Toulon)

 dossiers primés lors du e appel à projets santé

Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a distribué au total 1,5 million d’euros. Cette somme servira à financer la recherche mais aussi l’acquisitio­n d’équipement­s de pointe

- AXELLE TRUQUET

Cette année marque la dixième édition de l’appel à projets santé du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes. Depuis une décennie, ce ne sont pas moins de 223 projets qui auront bénéficié de près de 30 millions d’euros de fonds. Le cru 2018 était tourné vers quatre thématique­s : dépistage et traitement du cancer, traitement des maladies neuro-dégénérati­ves et du handicap, e-santé et nouvelles technologi­es, et connaissan­ce de l’impact de l’environnem­ent sur la santé. Le président du conseil départemen­tal Charles-Ange Ginésy a remis les prix sous les ors du Palais des rois sardes. Il revient sur la genèse de l’appel à projets.

Pourquoi soutenir des projets en matière de santé ? Il est vrai que la santé n’est pas de la compétence du conseil départemen­tal. Toutefois, il nous semble important d’épauler les profession­nels de santé locaux, de répondre à leurs demandes notamment en termes d’équipement­s. Dans le même temps, cela marque la volonté d’être un départemen­t innovant. En dix éditions, nous pouvons être fiers de toutes ces belles réalisatio­ns. Quel est le projet emblématiq­ue de cette décennie ? S’il ne faut en citer qu’un, ce serait le synchrocyc­lotron. Le Départemen­t soutient activement la lutte contre le cancer et par là même le Centre Antoine-Lacassagne. Cet équipement de pointe utilise la protonthér­apie de dernière génération. Il bénéficie à tous les malades qui viennent parfois de loin pour se faire soigner, sa notoriété dépassant les frontières.

Quel domaine fait figure d’enjeu pour la santé de demain ? La santé numérique. Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer la prise en charge des patients en s’appuyant sur les avancées technologi­ques.

Cette année, y a-t-il des dossiers qui vous ont marqué ? Ils sont tous de grande qualité. Parmi eux, citons le projet porté par le Pr Barbara Seitz-Polski du CHU de Nice qui entend analyser les liens entre la glomérulon­éphrite extramembr­aneuse, une maladie rénale auto-immune rare, et l’environnem­ent.

 ?? (Photo DR/CG) ?? Depuis le lancement des appels à projets, près de  millions d’euros ont été distribués.
(Photo DR/CG) Depuis le lancement des appels à projets, près de  millions d’euros ont été distribués.

Newspapers in French

Newspapers from France