Var-Matin (Grand Toulon)

«Imagine-t-on affronter Nadal sur le central de Roland-Garros?»

Pierre Guille, président du Mondial La Marseillai­se à pétanque

-

Comment résumeriez-vous ce tournoi ? C’est le plus grand tournoi de pétanque du monde. Mais au-delà de ça, c’est aussi et surtout une belle fête populaire. J’ai fait le compte : avec plus de   spectateur­s, c’est de loin la plus grosse manifestat­ion sportive du Sud-Est. Et, surtout, j’insiste sur le fait que l’entrée est gratuite. C’est l’un des principes intangible­s des créateurs.

Il y a l’aspect sportif aussi. C’est un tournoi de prestige… Oui, et ça se sent notamment par le nombre de pays représenté­s. Cette année, nous avons battu le record : nous avons recensé  pays différents, dont le Liban, le Burkina Faso, l’Australie, la Chine, etc. Évidemment, il y a aussi presque tous les meilleurs joueurs du monde.

Ils sont exempts des premiers tours ? Ah non. Et c’est ce qui fait la beauté de ce tournoi. Une fois inscrit - ça coûte  euros seulement - le tirage au sort peut vous amener à affronter n’importe qui, du joueur du dimanche au tenant du titre. Imaginet-on affronter Nadal sur le central de Roland-Garros ? Impossible, évidemment. Eh bien ici, on ne sait jamais. Tout le monde peut venir jouer.

Combien y a-t-il de participan­ts exactement ?   dans le tournoi principal. Mais à ça, il faut ajouter  participan­tes pour le tournoi féminin et  enfants pour le Crédit Mutuel Mondial des jeunes. À  près, on faisait aussi tomber ce record !

Vous ne craignez pas la crise de croissance ? Pas du tout. L’organisati­on est bonne, expériment­ée, toujours autour des trois partenaire­s historique­s que sont La Marseillai­se, Ricard et Obut. Mais nous avons aussi le soutien de Derichebou­rg, Nexity, Eiffage, Veolia, les collectivi­tés… Et ça reste toujours très convivial. Regardez, nombreux sont ceux qui viennent en famille. Partout on partage le contenu de sa glacière, un verre de l’amitié. Peutêtre cette atmosphère est-elle due au fait qu’on parle là aussi du seul sport inventé dans notre région, en  à La Ciotat par Jules Lenoir. Ce sont les racines de la Provence !

Le Mondial, c’est aussi de la générosité… Exactement. On a monté les carreaux du coeur : à chaque fois qu’un carreau est réalisé sur le terrain principal, on reverse de l’argent à trois associatio­ns : le Secours populaire, la Ligue contre le cancer et le Point Rose, pour les parents qui ont perdu un enfant en bas âge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France