Var-Matin (Grand Toulon)

La fête de la St-Pierre a enchanté plus d’un millier de personnes

- LY. F.

Comme chaque année, la fête de la SaintPierr­e, célébrée ce week-end, aura été une belle réussite, alliant la musique folkloriqu­e, la danse et les défilés en fanfare, le tout ponctué de rendez-vous culinaires où des centaines de convives ont pu déguster les produits de la mer préparés par les pêcheurs locaux. Cette fête associe la tradition et la religion, cette dernière étant le seul recours dont disposaien­t les hommes pour contrer la fureur des éléments et solliciter la clémence du ciel.

Une barque brûlée en place publique

L’histoire raconte que le soir de la Saint-Pierre, la corporatio­n des pêcheurs se rassemblai­t sur la plage et brûlait la barque du plus pauvre d’entre eux, avant de lui en offrir une neuve afin de remercier le saint patron et lui demander protection pour l’année à venir. De nos jours, c’est une nouvelle réplique de barque qui succombe au bûcher chaque année. Ce moment festif est aussi l’occasion de se recueillir et d’avoir une pensée pour tous ceux que la mer a pris, avec une messe célébrée en plein air sur le port. Puis vient le moment de prendre le large à bord des embarcatio­ns fleuries, afin qu’elles reçoivent la bénédictio­n qui repoussera le mauvais oeil chaque fois qu’elles vogueront sur la Grande Bleue durant l’année à venir. De retour à terre, il était temps pour tous les participan­ts de succomber à la soupe de poisson et aux sardines grillées. Au terme de la fête, saint Pierre et l’archange saint Michel ont regagné l’église. Jusqu’à l’année prochaine.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Plus d’un millier de spectateur­s, le premier magistrat compris, ont entonné les chants provençaux avant de danser autour de la barque en flamme.
(Photos Ly. F.) Plus d’un millier de spectateur­s, le premier magistrat compris, ont entonné les chants provençaux avant de danser autour de la barque en flamme.
 ??  ?? Les enfants participen­t avec beaucoup d’enthousias­me au défilé.
Les enfants participen­t avec beaucoup d’enthousias­me au défilé.
 ??  ?? Les jeunes Francs-Jouteurs ont porté le buste de saint Pierre lors de la procession.
Les jeunes Francs-Jouteurs ont porté le buste de saint Pierre lors de la procession.
 ??  ?? On a dansé devant le bûcher de la barque.
On a dansé devant le bûcher de la barque.

Newspapers in French

Newspapers from France