Var-Matin (Grand Toulon)

Cet été, la commune collecte la mémoire de son territoire

- Contact mairie : 04.94.98.19.90. C. S.

La «collecte de la mémoire du territoire » est un dispositif déployé dans le cadre de la mise en place d’un jeu interactif, et ce, dans la continuité de l’atelier-pilote qui s’est déroulé en mars dernier. Face à l’enthousias­me des premiers participan­ts, les porteurs du projet ont en effet souhaité ouvrir l’expérience à l’ensemble des habitants. Durant tout le mois de juillet, « l’ambassadri­ce de la mémoire » Noémie Pascale sillonnera le village en quête des meilleures histoires que les Revestois voudront lui raconter. Recette de la daube de sanglier, retranchem­ent des Allemands dans la poudrière de la colline Saint-Pierre, genèse de la piste de luge du Revest… aucun thème particulie­r ne sera imposé.

Renforcer l’identité du village

L’anecdote proposée doit seulement être révélatric­e de l’esprit de la commune. Une « boîte à histoires » sera également disponible en mairie pour y déposer sa contributi­on. L’objectif de ce dispositif? Créer du lien et renforcer l’identité du village. Comme l’explique Ange Musso, maire de la commune : « À l’origine, nous voulions réaffirmer des valeurs citoyennes et générer des synergies entre les différents acteurs de la commune. Or la collecte du patrimoine culturel s’est révélée être un formidable moyen de le faire, chacun à son niveau pouvant apporter sa pierre à l’édifice. Nos contribute­urs sont multiples: les élus, l’associatio­n des chasseurs, les artistes locaux, la carrière Soméca, qui a mis à notre dispositio­n une ingénieure écologue. Le muséum d’histoire naturelle a également été invité sur le projet. C’est maintenant au tour des habitants de s’approprier cette mémoire collective. Ce type d’opération est une alternativ­e moderne aux veillées d’autrefois. C’est à la fois un vecteur de liens et un moyen de transmissi­on des savoirs et des valeurs d’un territoire ».

Un parcours connecté

Les données récoltées lors de cette opération seront utilisées pour la réalisatio­n du parcours connecté qui sera lancé en septembre 2018, mais d’autres exploitati­ons sont également envisagées. « Avec l’agence Studio 832 qui nous accompagne, nous avançons au jour le jour, en fonction de l’adhésion des uns et des autres. Nous testons. Nous avons énormément d’idées d’activités ou d’événements sur ce patrimoine en impliquant par exemple les écoles, le centre de loisirs, les maisons de retraite… »

 ?? (Photo C. S.) ?? Noémie Pascale, ambassadri­ce du projet «mémoire de territoire » et le maire Ange Musso.
(Photo C. S.) Noémie Pascale, ambassadri­ce du projet «mémoire de territoire » et le maire Ange Musso.

Newspapers in French

Newspapers from France