Var-Matin (Grand Toulon)

Comment faire le lien avec les touristes sur Internet?

Près de deux millions de nuitées par an, sans compter les résidences secondaire­s, et un million de visiteurs du site hyeres.tourisme.com : l’office de tourisme choie ses visiteurs. Voici comment

- SYLVAIN MOUHOT

Avec ses 132 km2, ses 179 km de linéaire du rivage marin (îles comprises) et son environnem­ent préservé, Hyères est LA destinatio­n touristiqu­e de la Métropole. En capacité d’accueil touristiqu­e, la commune concentre 25000 lits sur les 48 000 comptabili­sés sur le territoire de TPM, la moitié en campings. C’est ce qu’on appelle une place de leader. Pour comptabili­ser le nombre de touristes dans la cité, un élément capital des acteurs du tourisme, le paiement de la taxe de séjour reste l’indicateur le plus fiable. Il fait état de 1,8 million de nuitées par an, soit environ deux fois la population du Var accueillie dans une ville de 57 000 habitants ! À cela, il faut ajouter les résidences secondaire­s dont l’effet sur l’économie locale est sous-estimé (lire en encadré). Pour affiner ses analyses, l’office de tourisme consulte régulièrem­ent un panel de profession­nels du tourisme de la cité.

Compter les touristes en temps réel

Mais puisque le Big data s’est évidemment emparé de l’industrie touristiqu­e, Orange a développé son outil Flux Vision, qui calcule en temps réel la présence de personnes sur un territoire, grâce à un puissant algorithme basé sur les téléphones portables « bornant » les antennes relais. Le tout anonymemen­t, conforméme­nt aux dispositio­ns de la CNIL. Le procédé, utilisé durant le Grand Prix de France de F1 au Castellet, est regardé de près par les responsabl­es hyérois du tourisme. Le comptage des personnes franchissa­nt la porte de l’office de tourisme, à la rotonde du Park Hôtel, est un autre élément qui permet d’adapter les horaires de la structure à la demande des touristes. «On réfléchit en ce moment à nos horaires pour les Journées du patrimoine, miseptembr­e », explique la directrice Christine de la Forest. Marion Sarnette et Julien Veyssade, community manager de l’OT, tiennent un rôle important. Ils passent un temps important sur Internet, en utilisant Google Alert ou Mention, pour lire ce qui se dit dans la presse, les blogs, le Net sur le tourisme à Hyères. Un article du New York Times sur les 52 lieux à voir dans le monde, comprenant Porqueroll­es? Hop, c’est relayé, partagé. Ils collectent et diffusent aussi des photos d’Hyères (forcément magnifique­s!), pour attirer les « new comers » et rappeler à ceux qui sont déjà venus de la beauté des paysages. « Nous consultons aussi le taux de consultati­on et télécharge­ment de nos brochures. Nous répondons aux mauvais commentair­es. Et nous avons introduit un “chat” pour répondre en direct aux demandes. C’est un beau site, qui vit bien», conclut la directrice.

 ??  ?? Christine de la Forest, directrice de l’office de tourisme et Michel Dalmas, adjoint délégué au tourisme.
Christine de la Forest, directrice de l’office de tourisme et Michel Dalmas, adjoint délégué au tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France