Var-Matin (Grand Toulon)

Un imbroglio juridique autour des terrains de Porqueroll­es

- C. M. ET S. M.

L’annonce, jeudi dans Varmatin, de la vente aux enchères de deux terrains situés près du port de Porqueroll­es, n’a pas manqué de susciter des réactions. Notamment celle de William Seemuller, élu d’opposition, qui s’interroge sur la vente par l’État de deux terrains que la Ville venait d’intégrer au patrimoine communal au terme d’une procédure pour « biens sans maîtres », lors du dernier conseil municipal. Le maire Jean-Pierre Giran est tout aussi étonné.

« Comment vendre un bien sans maîtres ? » « L’État nous avait d’abord proposé une DIA, une déclaratio­n d’intention d’aliéner, pour ces deux terrains. Et en février dernier, le préfet nous a écrit pour nous indiquer que des procédures pour biens sans maîtres avaient été lancées. La commune avait six mois pour délibérer et devenir propriétai­re. Ce que nous avons fait. Et on a appris dans Var-matin que les terrains étaient vendus aux enchères. Comment peut-on vendre des biens sans maîtres ? Il y a un imbroglio juridique, une incohérenc­e entre cette vente et le seul courrier reçu du préfet, qui ne nous a jamais confirmés par courrier officiel qu’un propriétai­re s’était fait connaître. » La Ville a donc appelé la direction des finances publiques pour obtenir des éclairciss­ements. Ceux-ci ont été précisés samedi, lors de la signature du « contrat Cahors » en mairie.

Propriétai­re, l’État omet d’en informer la Ville Il s’avère que l’État était pleinement propriétai­re de ces terrains à travers divers ministères. Mais, après s’en être rendu compte, les services préfectora­ux ont omis d’en informer la ville d’Hyères, qui a continué sa démarche d’intégratio­n dans le domaine communal, sans passer par le droit de préemption. Finalement, le plus grand des deux terrains (232 m2) a été vendu aux enchères par le ministère de l’Économie, jeudi à Toulon, pour 1,2 M€. L’acquéreur est le propriétai­re d’un terrain contigu, qui souhaite étendre son bien sans possibilit­é de bâtir, du fait de l’applicatio­n de la loi Littoral. « Nous aurions apprécié d’être avertis plus tôt de la propriété de l’État, a repris le maire. Mais nous n’aurions pas participé aux enchères car cette dépense est démesurée pour un faible intérêt public. En revanche, la Ville a très envie de se rendre acquéreur du bureau de la Poste, sur la place d’Armes, pour en faire quelque chose de bien, à l’usage des Porqueroll­ais et des visiteurs de l’île. »»

 ?? (Photo DR) ?? Ce terrain de  m a été acquis aux enchères pour , million d’euros, jeudi à Toulon.
(Photo DR) Ce terrain de  m a été acquis aux enchères pour , million d’euros, jeudi à Toulon.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France