Var-Matin (Grand Toulon)

Les souvenirs varois de Corbier, décédé hier

- S. M.

Les (désormais grands) « enfants» de Récré A2 puis du fameux Club Dorothée ont sans nul doute eu un pincement au coeur et à leur jeunesse en apprenant la disparitio­n de François Corbier, décédé hier à l’âge de 73 ans (lire également en pages France). Mais l’homme à la barbe, qui ne se séparait jamais de sa guitare dans nos souvenirs cathodique­s, était bien plus que le trublion de ces émissions cultes des années 80-90. S’il n’avait Pas de pitié pour les

croissants aux côtés des membres du Club, Jacky, Ariane and co, Corbier avait ensuite continué de rouler sa bosse, tel un poète troubadour en mode folk-blues. Loin des facéties télévisuel­les mais toujours avec un humour cabotin. Parfois à la limite de l’irrévérenc­ieux, toujours avec élégance. Souvent passé par le Var, comme en 2008 pour un concert à Toulon, Var-matin l’avait rencontré au Luc-enProvence en juillet 2016 chez Martial Benhamou, son agent artistique. C’était juste avant la sortie de son livre Mon journal secret.

Un album dédié à Cabu

Son dernier album, Le Vieux Lion, il l’avait dédié «à Cabu, dessinateu­r à Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier 2015. Les musiques sont tendres et les mots ne se départisse­nt pas de l’humour qui n’est jamais bien loin. J’avais souhaité que ce soit Cabu qui me fasse la couverture de la pochette. Finalement, la photo de l’album a été prise chez Clint Eastwood. Enfin presque… juste en face de chez lui dans une boutique où il y avait une guitare ».

Du midi il disait : « J’aime bien venir ici, je m’y trouve bien ». Celui qui chantait en 1988

«Sans ma barbe, quelle barbe! Je suis comme un chien sans puces. Bonjour c’est Milan sans Rémo… » est décédé hier d’une longue maladie. Quelle barbe, en effet.

 ?? (Photo d’archive A. B.) ?? François Corbier était venu en  passer quelques jours au Luc, chez son ami Martial Benhamou, agent artistique et producteur.
(Photo d’archive A. B.) François Corbier était venu en  passer quelques jours au Luc, chez son ami Martial Benhamou, agent artistique et producteur.

Newspapers in French

Newspapers from France