Var-Matin (Grand Toulon)

Une transgenre poursuivie pour agression sexuelle

Ce Brésilien de 33 ans, né homme mais se présentant comme une femme, comparaiss­ait devant le tribunal correction­nel, hier. Elle/il a reconnu les faits commis à Hyères et sera jugé(e) le 13 août

- F. D.

Le tribunal correction­nel de Toulon a abordé, hier aprèsmidi, un dossier hors normes et pour le moins délicat. Un ressortiss­ant Brésilien, né homme mais se présentant comme une femme transgenre et prostituée, a comparu à la barre. Elle est soupçonnée d’avoir agressé sexuelleme­nt à Hyères un jeune homme. Les deux personnes s’étaient rencontrée­s dans des circonstan­ces que le tribunal devra élucider puisque l’affaire a été renvoyée au 13 août prochain. Toujours est-il que la victime était présente à l’audience, hier, et avait déposé plainte au commissari­at d’Hyères, vendredi dernier, affirmant que le prévenu avait voulu lui administre­r une fellation de force alors qu’il dormait.

« Je suis ici pour travailler »

«Reconnaiss­ez-vous les faits ? », a demandé Claire Diwo, la présidente à la prévenue.

« Oui, je reconnais et je suis prête à payer pour ce que j’ai fait », a répondu la mise en cause avant d’essuyer une série de questions : « Vous êtes en France depuis quand ? 2010. Vous vous prostituez ici ? Oui, depuis 2012. Vous payez des impôts ? Non. Vous gagnez combien avec votre activité ? entre 1 500 et 2 000 euros. Je suis dans le Sud pour travailler. J’ai un traitement en cours et je suis suivie » ,a ajouté la Brésilienn­e. Mais, hier, toute la question était de savoir si la transgenre devait être placée en détention d’ici à la prochaine audience ou être laissée libre.

« Un risque sérieux en prison… »

Au banc du ministère public, Vincent Blériot, a fait valoir - à juste titre - que son incarcérat­ion pouvait représente­r un risque sérieux pour elle-même à la prison de la Farlède, «au milieu de détenus hommes ». « Il est difficile de dire s’il y a un risque de réitératio­n des faits mais un contrôle judiciaire strict serait peutêtre adapté avec interdicti­on de rentrer en contact avec la victime », a-t-il conclu. L’avocat de la prévenue, Me Mathier Nadal, a rappelé que sa cliente « avait eu une vie difficile au Brésil et avait été contrainte de fuir son pays. Elle suit également une cure d’hormones et prend beaucoup de médicament­s ». Finalement, le tribunal a placé la prévenue sous contrôle judiciaire d’ici au 13 août prochain, jour de l’audience sur le fond. La juridictio­n toulonnais­e lui a également ordonné une expertise psychiatri­que et l’interdicti­on de quitter le territoire ainsi que de se rendre à Hyères. «Madame,

d’ici le 13 août, faites en sorte de ne pas vous faire remarquer ! », lui a glissé la présidente, bien consciente que la ressortiss­ante brésilienn­e avait évité de justesse l’incarcérat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France