Var-Matin (Grand Toulon)

Au bout de leurs rêves pour venir en aide à Haïti avec le voilier Kimenpech

- M. Sk.

Jeunes marins, copains de longue date, le Toulonnais Antoine Goutay dont le papa est amiral à la base navale, le Borméen Albéric Tezenas et Gauthier Marre ont traversé la Méditerran­ée et l’Atlantique pour aider des familles haïtiennes en détresse. Ils sont partis de Marseille où ils ont effectué leurs études le 15 novembre 2017 et samedi matin, ils étaient accueillis à Toulon, au Club nautique de la Marine après 15000 milles marins parcourus à bord du Kimenpech, un voiler trentenair­e de dix mètres (34 pieds).

Libérer les émotions

Leur descente sur le ponton du club a libéré les émotions. La fin d’une longue période d’inquiétude pour les parents et les petites amies. L’admiration des copains, les applaudiss­ements des loups de mer du club. Reprenant leur souffle, les trois navigateur­s ont expliqué : « Depuis longtemps, on rêvait de trouver un bateau, de partir. On voulait aider, mais c’était un peu vague. En octobre 2016, l’ouragan Matthew dévaste Haïti, c’est le déclic. On a contacté des associatio­ns humanitair­es et on s’est rapproché de Pure Wather for the world, pour travailler deux mois avec leurs émissaires aux Antilles, installer des filtres bio sable pour purifier l’eau. Ankourage est notre projet. 15000 milles de navigation, autant d’euros à trouver, pour apporter de l’eau potable à soixante famille haïtiennes. Solliciter les parents, trouver des sponsors, lancer une campagne de financemen­t participat­if sur le net. On a tout appris. Quand on a eu Kimenpech, notre rêve est devenu réalité. On a fait beaucoup de belles rencontres et on a muri, mais on n’était pas fiers lors des passages du détroit de Gibraltar sous la tempête. Nous remercions tous ceux qui ont facilité cette aventure. On le refera..!» Ils ont deux mois pour raconter leur périple, expliquer leur mission Ankourage. En septembre ils seront sur les bancs de l’université, mais il ne serait pas étonnant de les voir de nouveau larguer les amarres.

 ?? (Photo M.Sk.) ?? Avec leur mission Ankourage et leur voilier Kimenpech, les Varois Antoine et Albéric et leur ami Gauthier sont allés au bout de leurs rêves de gosses. Samedi, ils ont été accueillis par le Club nautique de la Marine de Toulon.
(Photo M.Sk.) Avec leur mission Ankourage et leur voilier Kimenpech, les Varois Antoine et Albéric et leur ami Gauthier sont allés au bout de leurs rêves de gosses. Samedi, ils ont été accueillis par le Club nautique de la Marine de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France