Var-Matin (Grand Toulon)

Festival de la Vallée vigneronne

- S. M.

- Samedi  juillet à h, vernissage de l’exposition Hommage aux paysages Borrélians de Paul Georges Cosson, à la mairie des Borrels et à h, concert de l’Harmonie municipale hyéroise dans la cour de l’école des Borrels. - Dimanche  juillet à h, théâtre Connais-tu la dernière ? avec les Compagnons de l’Olivier et la Cantate, dans la cour de l’école des Borrels. - Samedi  juillet à h, théâtre L’amour est dans l’après... longtemps après !! par la troupe des grands enfants et écrite par Richard Braida, dans la cour de l’école des Borrels.

Depuis plusieurs années, l’Unicef et la piscine municipale étaient associées dans l’organisati­on de la Nuit de l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, en mars. Cette année, elles ont changé d’optique en proposant une journée entière consacrée à la prévention de la noyade, dimanche. Selon la dernière enquête NOYADES, réalisée par l’organisme Santé publique France et l’INVS, 436 personnes sont décédées par noyade en 2015. Une nouvelle enquête est réalisée cette année, du 1er juin au 30 septembre, pour adapter les actions de prévention. Chez les enfants de moins de 15 ans, les noyades constituen­t la deuxième cause de décès accidentel, après les accidents de circulatio­n. « Nous avons ressenti l’intérêt de proposer cette journée en début de saison, sachant que les piscines privées sont nombreuses dans la région »,a expliqué Stéphane Cicoletta, directeur de la piscine municipale. 75 % des noyades en piscine surviennen­t en effet dans des piscines privées familiales, par manque de surveillan­ce des enfants.

Former et informer

Former et informer les parents, mais aussi les enfants, tel était l’objet de cette journée. Au bord du bassin extérieur, deux moniteurs formateurs ont expliqué toute la journée les gestes qui peuvent sauver une vie. « Tous les ans, beaucoup d’enfants se noient par manque de surveillan­ce et de formation aux gestes de premiers secours », a noté Chantal Guirado, présidente du comité départemen­tal de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Elle-même monitrice et formatrice, Mme Guirado rappelle que les Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) constituen­t la base des gestes du secourisme, que chacun peut assimiler en quelques heures. « Mettre quelqu’un en position latérale de sécurité, faire un bouche à bouche, un massage cardiaque et même utiliser un défibrilla­teur, ce n’est pas grandchose, mais ça peut sauver un enfant dans l’attente des secours. Toute personne qui apprend ces gestes saura intervenir quand la situation l’exige. Ne serait-ce que taper dans le dos de quelqu’un quand il s’étouffe... des gens meurent encore pour ça. »

Exercice pratique au bord du bassin

À côté d’elle, Alain Robert, lui aussi moniteur (associatio­n Protac) dispense patiemment à deux jeunes filles, un apprentiss­age accéléré des bons réflexes à acquérir en cas de début de noyade. « Dans les pays d’Europe du nord, les gestes de premiers secours sont enseignés dès l’école primaire, a repris Stéphane Cicoletta. En France, c’est plutôt au collège, c’est pourquoi nous avons trouvé nécessaire de proposer cette journée grand public. » Chantal Guirado déplore à ce sujet que trop d’élèves rejoignent encore le lycée sans avoir reçu cette formation, également par manque de formateurs. À l’intérieur de la piscine municipale, Chloé, bénévole de l’Unicef, proposait sous forme de jeux, quiz et coloriages, d’aborder la notion des droits de l’enfant auprès des plus jeunes ; « une autre mission de l’Unicef », comme le rappelait la présidente varoise, Dominique Weizman. Dimanche, toutes les entrées comptabili­sées à la piscine (3 €, tarif unique) ont été reversées aux actions de développem­ent, santé, éducation et protection de l’Unicef. Ce total représente la somme de 492 €. De nombreuses associatio­ns sont affiliées à la FFSS dans leVar. Pourjoindr­eChantalGu­irado,tél.:06.63.19.27.67.

Newspapers in French

Newspapers from France