Var-Matin (Grand Toulon)

Un nom et un numéro pour les voies et maisons orphelines

Durant près de six mois, la Poste, en concertati­on avec la municipali­té s’est lancée dans une opération de normalisat­ion des voies et adresses afin de rendre géolocalis­able chaque habitation

- C. L.

Depuis le début du mois de juin, la commune, en partenaria­t avec La Poste, procède à la normalisat­ion de certaines voies et adresses du village. « On propose la prestation ADN (Aide à la dénominati­on et à la numérotati­on des voies), explique Julien Merlo, responsabl­e organisati­on à La Poste. Le but : améliorer l’adressage et permettre une géolocalis­ation de l’ensemble du territoire. Chaque résident doit avoir une numérotati­on précise… » Tout ça, bien évidement, pour des objectifs précis. Et Julien Merlo d’énumérer : «un accès plus facile des secours permettant d’être identifié plus vite en leur faisant gagner de précieuses secondes, un meilleur déploiemen­t de la fibre car chaque habitation doit avoir une adresse normée et lorsque cela n’est pas bien fait cela engendre perte de temps et d’argent », ou encore « pour une améliorati­on de la fiscalité pour la mairie… »

Jusqu’à fin 

La décision avait été actée en conseil à l’occasion de la séance du 15 février dernier. Depuis, de nombreuses réunions et diagnostic­s ont permis d’identifier problèmes et points sensibles. « « 232 voies ont été recensées sur le Lavandou, on a fait le diagnostic sur 214. On fait des préconisat­ions à la mairie, après c’est elle qui décide, toutes ne sont pas retenues, précise Julien Merlo. Une fois validé, on se met au travail. On avance voie par voie, sur les parcelles cadastrées. » Et si deux systèmes de numérotati­on avaient été retenus au départ : le classique pour le centre-ville, appelé également système séquentiel avec numérotati­on continue depuis le début de la voie (2, 4, 6…), et le métrique de la sortie du tunnel de Saint-Clair à Pramousqui­er où chaque numéro représente le nombre de mètres le séparant du début de la voie, les choses ont un peu évolué depuis. « On réétudie les choses au cas par cas reconnaît-il. Cela dépend de la typologie de la voie. L’objectif est d’éviter les «bis» et «ter» et être le plus précis possible .» Si vous êtes concernés, n’ayez crainte, La Poste s’occupe de tout. «Nous allons communique­r auprès des résidents par le biais du facteur. Il va présenter la documentat­ion signalant que leur nouvelle adresse sera celle-ci… » Jusqu’à présent, en l’absence de numéro ou de dénominati­on précis, c’est « le facteur, qui connaît les lieux et les gens, qui gère. Mais objectif est que chaque habitation soit géolocalis­able. Mais on ne travaille pas que pour nous, cela va au-delà de la Poste, » insiste-t-il. Afin de ne pas générer d’incident, la normalisat­ion des voies sera effectuée zone par zone et suivie par la Direction générale des services. En cas de difficulté pour effectuer vos démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie (04.94.05.15.70).

 ?? (Photo C. L.) ?? D’ici la fin de l’année, tout bâti lavandoura­in ne devra être géolocalis­able.
(Photo C. L.) D’ici la fin de l’année, tout bâti lavandoura­in ne devra être géolocalis­able.

Newspapers in French

Newspapers from France