Var-Matin (Grand Toulon)

Cafeteros ou Three Lions ?

-

La Colombie de Radamel Falcao? L’Angleterre de Harry Kane? Difficile d’établir un favori entre ces deux outsiders plutôt en verve avant leur 8e de finale du Mondial-2018, aujourd’hui. Seule certitude : le vainqueur sera sur la voie royale, car son adversaire en quarts, la Suède ou la Suisse, sera moins prestigieu­x. Les Colombiens avaient atteint les quarts de finale du Mondial-2014, ce qui constituai­t déjà une performanc­e satisfaisa­nte.

James Rodriguez incertain

Problème, pour Jose Pekermann et ses ‘‘Cafeteros’’ (cafetiers, Ndlr) : la Colombie avait été guidée il y a quatre ans par James Rodriguez, en état de grâce. Au point qu’il avait convaincu le président du Real Madrid de claquer 80 M€ pour le recruter à Monaco. Et cette fois, celui qui évolue désormais au Bayern Munich pourrait manquer à l’appel. Après avoir encore été décisif en phase de groupes, le milieu offensif de 26 ans a dû quitter ses partenaire­s lors du 3e match contre le Sénégal (1-0), victime d’un « oedème mineur sans rupture fibrillair­e au muscle soléaire droit » du mollet gauche. En son absence, la Colombie peut quand même s’appuyer sur son capitaine Radamel Falcao, revanchard après le Mondial-2014 qu’il avait manqué pour cause de blessure et deux saisons ratées en Angleterre. Et sur Juan Fernando Quintero, décisif malgré la défaite contre le Japon et étourdissa­nt contre la Pologne.

Kane attendu

Et l’Angleterre ? Avec sa longue tradition d’équipe décevante en phase finale, qui reste sur une piteuse éliminatio­n dès les 8es de finale de l’Euro2016 contre les Islandais et qui n’était pas sortie de la phase de groupes au Mondial-2014, difficile de faire des pronostics. D’un côté, les Three Lions (Trois Lions, Ndlr) se sont montrés très convaincan­ts au début de la phase de poules, à la faveur d’un football offensif et moderne, bien aidés par Harry Kane, meilleur réalisateu­r du tournoi jusque-là (5 buts). De l’autre, sans le buteur des Spurs, les Anglais se sont pris les pieds dans le tapis belge (0-1) lors de leur 3e match (Kane resté sur le banc au repos). A la presse anglaise qui lui demandait s’il se sentait capable de marquer à chaque match, son attaquant a modestemen­t répondu : « Oui, je crois. Surtout lorsque les ballons vous arrivent dessus et que les choses vont bien, vous avez hâte de jouer. (...) Je sors d’un coup du chapeau (contre le Panama, ndlr) et je suis prêt pour notre prochain match ».

 ??  ?? Kane Falcao
Kane Falcao
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France