Var-Matin (Grand Toulon)

Eco-mode : le lycée Claret remporte le premier prix

L’établissem­ent toulonnais s’est distingué dans une compétitio­n de création de robes. Un premier prix qui a ouvert la voie d’un riche bilan culturel retracé lundi par les équipes

- FLORA MIDY

L’année fut riche au Lycée Claret. « Beaucoup d’initiative­s ont été menées avec nos élèves. Ca bouge, même à l’extérieur de nos murs » se félicite Audrey Zozor, proviseur adjointe. La plus grande fierté de Claret, c’est le premier prix du club éco-mode. Les élèves se sont distingués dans une compétitio­n de création de robes : « Le thème, c’était le tulle. Nous avons créé toutes nos robes nousmêmes, travaillé deux heures par semaine, en prenant beaucoup de plaisir » raconte Tiphaine Tchibinda, lycéenne de 17 ans. Ces ateliers créatifs se sont concrétisé­s par un défilé, grâce auquel les élèves obtiendron­t la meilleure récompense du concours.

Claret animé

Sport, concours, fêtes, clubs... Le lycée s’est animé tout au long La FOL pleure Jean-François Arreckx

Jean-François Arreckx, fils de Maurice Arreckx, ancien maire de Toulon, et ancien président du Conseil général, s’est éteint. Ses obsèques ont été célébrées hier matin en l’église SaintLouis à Toulon. Animateur sociocultu­rel de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) du Var durant de longues années, il a laissé une empreinte indélébile dans le coeur des anciens du Fort Rouge et de la FOL. « Ils conservero­nt toujours en eux le souvenir vivant d’un fidèle et très regretté ami », rappelle Jean-Jacques Ceris, ancien président du Foyer du Fort Rouge et président de la Fédération des Oeuvres Laïques du Var. « Jean-François avait la trentaine lorsqu’en , il rejoignit le Foyer des jeunes du quartier du Fort Rouge, à Toulon. Commence alors un long compagnonn­age, profession­nel et fraternel, au sein de l’équipe d’animation socio-éducative du Foyer dans laquelle il s’intégra rapidement», témoignet-il. « Il contribua pleinement aux activités culturelle­s et sportives proposées à la jeunesse du quartier comme autant d’outils collectifs d’éducation et de culture, d’apprentiss­age du vivre ensemble dans la tolérance et l’amitié. Il tirait des rudes épreuves qu’il avait pu surmonter dans une vie antérieure cette force de l’exemple pour prévenir les conduites à risques de jeunes trop désoeuvrés en raison d’un chômage déjà important et que seul le Foyer accueillai­t quotidienn­ement.» La FOL lui confie la direction adjointe durant plusieurs

étés de camps et de colonies de vacances d’enfants au « Logis du Pin », dans le cadre de l’ODEL que la FOL avait créé quelques années plus tôt et qu’elle dirigeait encore à cette époque. « Dans ce lieu mythique de vacances qui vit passer et marqua l’esprit de tant de jeunes varois, entouré de ses amis du Fort-Rouge engagés comme lui dans l’aventure éducative du Logis du Pin, Jean-François y acquit une expérience bientôt couronnée d’un diplôme profession­nel », commente JeanJacque­s Ceris. Au début des années , il intègre à temps plein la FOL pour contribuer à l’animation de « Ciné  » cinéma itinérant qui permet un accès à la culture pour tous, en particulie­r dans les villages. « Parallèlem­ent, l’été, il participe activement à l’organisati­on des tournées de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon dans ces mêmes communes, mises en oeuvre par le Conseil départemen­tal. La maladie mettra un terme à ces activités profession­nelles plusieurs années avant l’âge de la retraite. Mais Jean-François demeurera attaché à ceux qui l’ont accueilli jadis avec lesquels il partagera toujours une continuell­e amitié.» de l’année. Un compte instagram a d’ailleurs été créé l’année dernière, pour mettre en valeur ces activités. « Face à une situation financière assez difficile, nous avons proposé des activités gratuites et accessible­s à tous nos élèves » précise le documental­iste et référent culturel Laurent Dulout. « Nous valorisons les partenaire­s locaux, pour des trajets courts, comme le théâtre Liberté et le cinéma Royal ». Le Sud Challenge, ex Printemps des lycéens, reste l’une des journées phares de l’année. Le 18 mai, à Salon-de-Provence, les élèves ont uni leurs forces à l’occasion de cette rencontre-concours des lycées de la région Paca. L’équipe de Claret a brillé dans des épreuves sportives ou artistique­s, et a ainsi accédé à la 11e place sur les 81 participan­ts régionaux. Cette année, un groupe d’amoureux de cinémanga s’est également constitué pour créer un court-métrage autour de la culture japonaise, inspiré du célèbre manga « Death note ».

Renforcer le lien

Pour les enseignant­s, l’intérêt de ces activités en dehors des murs de l’établissem­ent va bien au-delà d’une simple sortie. « Ily a un intérêt relationne­l. Ces projets, sorties, permettent de fortifier le lien entre les élèves, les uns entre les autres, mais aussi avec le corps enseignant », constate un professeur. Cette rencontre était également l’occasion d’annoncer les projets pour l’année scolaire à venir : projet d’éloquence, découverte du monde de la justice, club journalism­e, rencontres avec des auteurs... Encore une année bien remplie au lycée Claret.

 ?? (Photo F. M.) ?? Les lycéennes Tiphaine Tchibinda et Roxanne Eyang ont gagné le premier prix d’un concours de création de robes.
(Photo F. M.) Les lycéennes Tiphaine Tchibinda et Roxanne Eyang ont gagné le premier prix d’un concours de création de robes.
 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Jean-François Arreckx.
(Photo DR) Jean-François Arreckx.

Newspapers in French

Newspapers from France