Var-Matin (Grand Toulon)

3700 objets perdus rapportés chaque année à la police

Téléphones perdus, papiers égarés ou abonnement­s au RCT abandonnés par mégarde : tout (ou presque) revient dans le service des objets trouvés qui stocke 3 700 dossiers par an.

- F. DUMAS

Toulon

Vincent et Jérôme s’entendent régulièrem­ent dire : « Merci, vous me sauvez la vie ! ». Préposés au service des objets trouvés à la police municipale de Toulon, ils sont responsabl­es de toutes les affaires récupérées par les fonctionna­ires de police ou les particulie­rs sur la voie publique. Pas une mince affaire. « Il y a plus de gens honnêtes qu’on ne pourrait le croire. Il arrive que des gens ramènent un portefeuil­le égaré à Toulon avec de l’argent dedans ! Souvent, ce sont des personnes âgées ». Pour ces deux agents administra­tifs très attentifs, placés sous l’autorité de Bernard Loury, le directeur, il s’agit d’enregistre­r dans les fichiers des milliers d’objets, des plus anodins aux plus précieux.

Gardés d’un mois à un an

«L’an dernier, nous avons récupéré 3 700 biens de toutes tailles : des plus petits (porte-monnaie, clés, bracelets perdus, lunettes, téléphones), aux plus imposants : vélos, skateboard, ordinateur­s portables, sacs à dos et même valises pleines ! Parfois, on se demande comment les gens font pour oublier tout ça dehors », confient-ils. « Quand on peut, on contacte les légitimes propriétai­res. Sinon, on garde les objets ici où un local est spécialeme­nt aménagé. Au terme des délais légaux (notre encadré), les objets sont transmis à l’administra­tion des Domaines pour les bijoux, montres, appareils, téléphones… Pour les cartes, les agents renvoient les documents à la CPAM pour les cartes Vitale, et aux organismes émetteurs pour les cartes bancaires, chéquiers… ».

« Urne funéraire, photos X et fauteuil roulant… »

Le service des objets trouvés, ouvert du lundi au vendredi à la police municipale, recueille d’ailleurs parfois des marchandis­es très insolites : photos X retrouvées sur un trottoir, sextoys dans un parking et même fauteuil roulant abandonné ! « Une fois, on nous a même rapatrié une urne funéraire vide », ajoutent Vincent et Jérôme. Les objets retrouvés dans les bureaux de Poste de la métropole sont également dirigés vers le service Toulonnais. Des abonnement­s nominatifs au RCT n’ont pas non plus retrouvé leurs propriétai­res disparus. Des bijoux, ramenés par des bonnes âmes, ont été conservés un an… avant d’être transmis aux Domaines et revendus à vil prix. Mais, en général, beaucoup d’objets sont récupérés dans le service. Avec, pour les propriétai­res, la joie et le soulagemen­t qu’on imagine…

 ?? (Photos F. D.) ?? Vincent (au premier plan), Jérôme et Denis Pegeot (en uniforme), chef de police à Toulon.
(Photos F. D.) Vincent (au premier plan), Jérôme et Denis Pegeot (en uniforme), chef de police à Toulon.
 ??  ?? Cette semaine, une valise pleine a été retrouvée dans un bus. Avec une canne !
Cette semaine, une valise pleine a été retrouvée dans un bus. Avec une canne !

Newspapers in French

Newspapers from France