Var-Matin (Grand Toulon)

Spectacula­ire incendie dans une concession auto

- CATHERINE PONTONE P.-M.A

« Nous allons devoir vivre un été de tous les dangers et de tous les risques...», alerte le Dr Vincent Carret, ancien chef de service des Urgences, responsabl­e varois de l’Associatio­n des médecins Urgentiste­s de France (AMUF), présidée par le Dr Patrick Pelloux. Ce praticien, membre du directoire du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne (CHITS) partage le constat médiatisé au niveau national « exceptionn­el et grave sur le front des services des urgences en France pour cet été 2018 ».

Equipes épuisées

« Quel que soit le plateau technique, les équipes craquent et les limites de fonctionne­ment sont atteintes sur tout le territoire », alerte-t-il. « Ces limites gagnent même, dans le silence, les plateaux techniques opérationn­els les plus pointus de nos hôpitaux supports et référents du Var. Ils confirment l’état de rupture dénoncé par le rapport du Sénat de septembre 2017 pour les urgences», écrit-il dans un courrier du 30 juin adressé à Michel Perrot, directeur du CHITS, au directeur varois de l’Agence régionale de santé et au président de la commission médicale d’établissem­ent. « Depuis quelque temps et de manière inhabituel­le, les retours d’expérience de garde lors des staffs de nos équipes Samu Smur et Urgences actent des problémati­ques sérieuses dans la prise en charge de plusieurs patients graves. Les équipes sont confrontée­s à des situations de rupture d’organisati­on et de limites atteintes qui n’existaient pas jusqu’à présent », met-il en garde.

Mise en garde

Le Dr Carret dénonce « une évolution à risque qui s’inscrit dans un climat d’usure et d’épuisement des équipes. »= Le délégué varois de l’Amuf du Var d’alerter la population : « Ne vous déplacez pas aux urgences sauf sur des critères validés et justifiés. Les équipes doivent être concentrée­s sur leurs priorités et les missions d’urgence. »

Un gros incendie s’est déclaré dans la concession automobile Fiat Alfa Roméo de La Valette, dans la nuit de mardi à mercredi. Un sinistre d’ampleur qui a mis une cinquantai­ne d’employés au chômage technique. Selon les premiers témoignage­s, les flammes ont mesuré une vingtaine de mètres de haut. L’alerte a d’ailleurs été donnée à 4h20 par des automobili­stes qui circulaien­t sur l’autoroute A57 au niveau de La Coupiane.

Le service administra­tif détruit

Le spectacula­ire incendie s’est en fait développé dans la réserve du garage mécanique, au sein du local de 300 m2 qui abritait les pièces détachées. Le toit de la concession auto a cédé face à la violence de l’incendie. Le service administra­tif de la concession, installé en mezzanine, a été totalement détruit. Une partie du bâtiment fortement endommagé par la chaleur devrait être rapidement placée en état de menace de ruine, avec interdicti­on de passage. Trente-deux sapeurs-pompiers du centre de secours de La Garde, renforcés par les centres de Toulon (centre et ouest), sont rapidement intervenus, préservant deux-tiers de la concession auto (dont le hall d’accueil et l’atelier mécanique). Sur place, trois fourgons incendie, une échelle, une cellule ventilatio­n et éclairage, une ambulance ont été déployés, sous le commandeme­nt du chef de groupe et du chef de colonne. Les services de police et du fournisseu­r électrique Enedis sont également intervenus, en présence de la direction de l’établissem­ent et d’élus locaux. « On a eu la chance que l’architectu­re du bâtiment permette de circonscri­re un foyer d’un tel volume », expliquait le commandant Michel Persoglio, chef de centre de secours de La Garde qui décrivait la présence de nombreuses matières inflammabl­es sur place (essence, huile, pneus, etc.). Quelques véhicules ont été endommagés dans cet incendie. Personne ne se trouvait sur les lieux au moment de l’interventi­on, et aucune trace d’effraction n’a été constatée sur place. La cause principale de l’incendie serait d’origine électrique, selon les premiers éléments.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo P. Bl.) ?? Vincent Carret.
(Photo P. Bl.) Vincent Carret.

Newspapers in French

Newspapers from France