Var-Matin (Grand Toulon)

Musica Antiqua accroît son rayonnemen­t internatio­nal

Créé par Christian Mendoze en 1981à Toulon, l’ensemble de musique de chambre se positionne aujourd’hui comme une référence baroque incontourn­able

- PROPOS RECUEILLIS PAR MAURICE SADOUL

Musica Antiqua Mediterran­ea depuis sa création, s’est taillé une réputation qui a franchi les frontières varoises, régionales et nationales pour conquérir l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Amérique du Sud et même le Japon. La formation baroque, au fil du temps, a donné plus de 900 concerts et édité une quarantain­e de disques. TF1, France 3, France Musique, la BBC, la Radio Télévision Suisse, Radio Bratislava, Radio classique Portugal, DRS Zurich, tout comme de nombreux festivals européens ou nationaux, ont invité Christian Mendoze et ses musiciens jouant sur instrument­s anciens. Le violoniste virtuose Fabrizio Cipriani, qui possède le Il Cannone, violon de Paganini, collabore régulièrem­ent avec Musica Antiqua. Toutes ces prestation­s ont été récompensé­es par de nombreux prix et distinctio­ns. Aujourd’hui, l’orchestre varois est reconnu par la presse internatio­nale comme une des meilleures formations européenne­s. Ce qui lui vaut d’être représenté par plusieurs structures internatio­nales. Et pourtant, il est totalement oublié par Toulon. Sans doute que: « nul n’est prophète en son pays ». Pour les trois années à venir, Musica Antiqua sera encore plus présent à l’internatio­nal avec un riche programme de concerts. Christian Mendoze le présente : Cet été, vous êtes dans le Var. Mais qu’en est-il pour l’étranger ? Après Sainte-Maxime avec les « Concertos Brandebour­geois » et la participat­ion de Fabrizio Cipriani, on sera en tournée de festivals en Suisse. Le programme de musiques Sud Américaine­s, est novateur. Plus tard un enregistre­ment de ce programme est effectué au Château Mateus, au Portugal, où nous serons en résidence. Puis au Château d’Assas, un second enregistre­ment sera consacré aux oeuvres lyriques d’un compositeu­r espagnol du XVIIIe siècle. Suivront aussi des concerts à Draguignan et à Signes.

Etes-vous représenté par des institutio­ns internatio­nales ? Oui. Pour l’Amérique Latine et l‘Espagne, ce sont les Concerts Tamayo de Mexico. Pour les USA et le Canada, Opera LM Agency est notre agent à Montréal. Pour les projets soutenus par la CEE, c’est FJ. Internatio­nal Consulting à Marseille et encore la Fondation Européenne Robert Schumann, à Bruxelles.

Quels sont vos projets à venir ? On va se produire à Nice, Cannes et Monaco et en Europe dans de nombreux festivals. Mais aussi, en  et , sous l’égide de la Maison de l’Amérique Latine, une tournée en Amérique du Sud est prévue. Puis au Québec, une création de l’Orféo de Monteverdi est en commande. Ces spectacles sont filmés et enregistré­s en partenaria­t avec la chaîne Mezzo.

Et à Toulon ? On ne me propose strictemen­t rien !

 ?? (Photos MS. et DR.) ?? Musica Antiqua, en formation sans son choeur.
(Photos MS. et DR.) Musica Antiqua, en formation sans son choeur.
 ??  ?? Christian Mendoze, fondateur et chef d’orchestre de l’ensemble baroque à géométrie variable Musica Antiqua Mediterran­ea.
Christian Mendoze, fondateur et chef d’orchestre de l’ensemble baroque à géométrie variable Musica Antiqua Mediterran­ea.

Newspapers in French

Newspapers from France