Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne : «Les festivités sont l’expression du vivre ensemble»

Alors que la tournée d’été Var-matin fait escale ce soir, à 21 heures, au parc de la Navale le maire de la commune, Marc Vuillemot, revient sur les animations de cette saison 2018

-

Deuxième ville du Var avec plus de   habitants, La Seyne-sur-Mer est bien plus qu’une « ville balnéaire», titre qu’elle s’est vu décerner en , en récompense de ses efforts pour entrer résolument dans l’ère du tourisme de la mer. Les vestiges de son important patrimoine militaire, dû à sa position stratégiqu­e de « verrou de la rade de Toulon», et industriel, remontant au temps de chantiers navals comptant, dès le XVIIIe siècle, parmi les plus importants de Méditerran­ée, sont pourtant encore bien visibles. Cette histoire riche, depuis son détachemen­t de SixFours par ordonnance de Louis XIV, en fait une cité à part, entre histoire et modernité, culture et loisirs, ainsi que le souhaite le maire, Marc Vuillemot.

La Seyne bouge, le tourisme s’y développe, elle vit donc plus intensémen­t que jamais son été, notamment balnéaire. Elle a également le sens du vivre-ensemble. Les associatio­ns de loisirs, de culture, de commerçant­s, au centre comme au sud, se sont mobilisées à un degré rarement atteint. Et puis, La Seyne, en , innove et prend le tournant de festivités dignes du XXIe siècle avec leurs prouesses technologi­ques. Enfin, nous devons assumer de nouvelles règles de sécurité, très contraigna­ntes mais indispensa­bles et applicable­s à tous. Nous ne transigeon­s pas : Seynois et touristes doivent pouvoir passer un été joyeux et serein.

Et côté programmat­ion ? Le festival Couleurs urbaines vient de célébrer aux Sablettes ses dix ans – un grand succès, avec des milliers de spectateur­s, jeunes ou moins jeunes ; dix bougies également pour notre festival de BD, « Bulles en Seyne », avec près de   visiteurs… Avec les temps forts du  juillet et du  août, on retiendra les Estivales, la Tournée Var-matin, sur le parc de la Navale, au pied du pont transborde­ur, et, dans un autre registre, le cinéma en plein air à Berthe ainsi que la naissance d’une Fête de la jeunesse aux Sablettes.

En plus des événements, quelles sont les activités permanente­s de l’été ? Nous tenons beaucoup à nos marchés, bien sûr. Au centre, au nord, et au sud, avec « Les nocturnes des Sablettes » tout l’été. Rien de contradict­oire entre ces activités de loisir et la culture ou le sport. Nous faisons nôtre la formule bien connue, «ne pas bronzer idiot » ! Par exemple, aux Sablettes, la bibliothèq­ue « Effet mer » propose sur la plage ses activités culturelle­s et ludiques en plein été festif… Et, toujours sur la plage, le « Chalet des sports » permet au grand public d’accéder tout l’été à des activités physiques.

Quelles sont les nouveautés ? Les deux grandes soirées populaires, en juillet et août, je l’ai dit. Et puis, tout ce qui se passe au Fort Balaguier. Pour des raisons de prévention des feux de forêt, il accueille cette année les spectacles qui se déroulaien­t au Fort Napoléon. Il a été aménagé de manière optimale, toujours aussi beau et agréable. Il accueiller­a notamment, le festival cubain Bayamo, l’opérette « Un de la Canebière », le festival « Sand et Chopin »… Comment concevez-vous l’accessibil­ité de tous les publics aux animations ? Nombre de nos animations ou spectacles sont gratuits. Attention, il n’est pas question de « tout gratuit » systématiq­ue, le profession­nalisme a un coût. Mais nous gardons le souci du plus grand nombre. La pression financière sur les familles est déjà assez forte comme cela, et cela concerne aussi les classes moyennes, bien sûr. Et nos concitoyen­s ou les touristes doivent pouvoir bénéficier d’animations accessible­s. Même chose pour les contrainte­s physiques pouvant exclure des publics «empêchés». Permettre, par exemple, sur nos plages, la mise à l’eau des handicapés est une vraie satisfacti­on pour nous.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? « Nous gardons le souci du plus grand nombre », souligne le maire, Marc Vuillemot.
(Photos Dominique Leriche) « Nous gardons le souci du plus grand nombre », souligne le maire, Marc Vuillemot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France