Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n de formation médicale La Mandréenne formée aux gestes de premiers secours

- LY. F.

L’associatio­n de formation médicale continue La Mandréenne, s’est réunie en table de travail cette semaine afin de suivre une formation des gestes de premiers secours pour certains, et une actualisat­ion pour d’autres, « cela pourrait paraître étonnant, mais ça ne l’est pas !, explique Catherine Thiebaut, la présidente. Nous passons la plupart de notre temps en consultati­on bureau ou à domicile, pour des pathologie­s diverses. Nous sommes rarement confrontés à une situation d’urgence sur le terrain, du moins c’était le cas jusqu’à présent. Mais depuis quelques années le phénomène d’attentat à répétition nous oblige à intervenir dans l’urgence. Cette formation nous positionne dans une nouvelle attitude spécifique à adopter en cas d’attentat, nous ne sommes plus dans une singularit­é comme en cabinet mais en attitude d’évolution de gravité sévère ».

Une journée en deux temps

D’abord matinée de théorie animée par Hervé Guirado, (directeur des opérations du départemen­t du Var FFSS), Bertrand Lacuesta (formateur de formation SMUR 84) et Frédéric Lautier ambulancie­r SMUR 83. L’après-midi était dédié à la pratique et l’utilisatio­n des nouvelles technologi­es, comme les nouveaux colliers (Minerve) permettant un accès trachéotom­ique direct ou le plastron de massage cardiaque, dernière génération. La vingtaine de médecins de la métropole adhérents à “La Mandréenne” se réunira de nouveau en septembre, la bronchite chronique sera alors à l’ordre du jour.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Une fois la « victime » couchée en PLS (Position latérale de sécurité), les sauveteurs apprennent à poser la minerve.
(Photo Ly. F.) Une fois la « victime » couchée en PLS (Position latérale de sécurité), les sauveteurs apprennent à poser la minerve.

Newspapers in French

Newspapers from France