Var-Matin (Grand Toulon)

La gauche et les écolos réunissent leurs forces

Les représenta­nts locaux des mouvements politiques ont décidé de travailler ensemble pour animer le débat dans la commune

- P.-H.C.

Non, il ne s’agit pas de constituer une liste commune pour les prochaines municipale­s ! Du moins pas pour l’instant. D’emblée, Chantal Mouttet (Europe Ecologie Les Verts), Laurent Bailloux (Parti Socialiste) et Gilberte Mandon (Parti Communiste- Front de Gauche) tiennent en choeur à préciser les choses au moment d’annoncer leur rapprochem­ent... même s’ils n’excluent rien non plus pour les prochains scrutins locaux. Ils annoncent une union, mais pas encore une candidatur­e. « Pour l’instant nous voulons surtout mettre en place une réflexion commune pour dresser le bilan du mandat Stassinos au bout de quatre ans et échanger sur l’avenir du Pradet » explique Laurent Bailloux. Côté bilan, l’union naissante dénonce en choeur «le grand déficit de démocratie locale » qui selon elle marque le mandat Stassinos. Un déficit qui se constate selon elle dans la révision du PLU ou le transfert de compétence­s à la métropole.

Echanger les idées

Concernant l’avenir maintenant, Chantal Mouttet, Laurent Bailloux et Gilberte Mandon annoncent qu’ils vont dès la rentrée organiser des réunions de discussion pour faire « échanger les idées sur le Pradet ». «Nous voulons travailler sur les thématique­s qui, pour nous, sont importante­s, comme le développem­ent durable, la gestion du patrimoine communal, le logement social ou la politique de mobilité » précise Chantal Mouttet. « Et le tout en gardant clairement nos sensibilit­és politiques nationales qui sont clairement à gauche» ajoute Gilberte Mandon. Objectif : arriver en 2020 avec une plateforme de propositio­ns à présenter aux électeurs. Il sera alors temps selon eux de voir quelle place occuper sur l’échiquier politique déjà bien chargé sur Pradet.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Chantal Mouttet (Europe Ecologie Les Verts), Laurent Bailloux (PS) et Gilberte Mandon (PCF, Front de Gauche).
(Photo P.-H.C.) Chantal Mouttet (Europe Ecologie Les Verts), Laurent Bailloux (PS) et Gilberte Mandon (PCF, Front de Gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France