Var-Matin (Grand Toulon)

Falaise de la Terre promise : le tribunal doit trancher

-

Depuis fin 2014, les propriétai­res d’une villa située au sommet de la falaise de Massacan, n’ont plus le droit de rentrer chez eux. La mairie a en effet publié un arrêté d’interdicti­on en raison des risques d’éboulement touchant la crête de la falaise. Obligés de se trouver un domicile de secours, ils entendent bien faire réparer ce préjudice devant la justice en soutenant que les éboulement­s sont causés par le manque d’entretien communal. Une procédure qui vient de connaître une première passe d’arme... sur la nature du juge compétent.

Tribunal administra­tif...

La mairie estime en effet que c’est à la justice administra­tive de trancher. Tandsis que les riverains considèren­t que c’est devant le tribunal de grande instance qu’il faut plaider. En juillet dernier, le juge de la mise en état avait donné raison à ces derniers. Il estimait que la falaise faisant partie du « domaine privé de la commune, lequel est soumis au droit privé, et que l’éventuelle responsabi­lité pouvant incomber à une commune dans la gestion de son domaine privé ne peut être appréciée que par les juridictio­ns de l’ordre judiciaire »

...ou tribunal de grande instance ?

Une décision attaquée par la commune... en vain. La cour d’appel d’Aix vient de confirmer la première décision. «L’activité de gestion par une personne publique de son domaine privé n’est pas constituti­ve d’une mission de service public et reste une simple activité de droit privé» tonne la Cour en déboutant la commune. Elle condamne par ailleurs La Garde à payer une provision de 60000 euros aux riverains « à valoir sur leur préjudice.»

 ?? (photo P.Bl ) ?? Voisins directs du Cross Med, les propriétai­res de la villa ne peuvent plus l’habiter .
(photo P.Bl ) Voisins directs du Cross Med, les propriétai­res de la villa ne peuvent plus l’habiter .

Newspapers in French

Newspapers from France