Var-Matin (Grand Toulon)

La ville se pare aux couleurs de Tahiti

- J.-M. D.

De vendredi à dimanche, l’associatio­n Ruahatu Va’a organise la 20e édition de la course la Porqueroll­aise, en partenaria­t avec la ville de Carqueiran­ne. Du sport et des animations, chaque année plus nombreuses. Principaux temps forts : la parade des équipages (vendredi 18 h), départ de la course (samedi 7h30), arrivée des équipages (entre 14 h et 17 h), soirée de clôture (21 h). Samedi et dimanche, le village polynésien sera ouvert de 9 h à 00 h. Cyrille Taraufau, président depuis 2004, a répondu à quelques questions.

Quels sont les objectifs de cette manifestat­ion ? Notre associatio­n, créée en , organise des compétitio­ns de pirogues. Mais elle agit aussi dans le partage des valeurs de nos coutumes. Cette manifestat­ion constitue un vecteur important de notre culture, en nous permettant d’échanger et de partager nos expérience­s avec de nombreux visiteurs.

Pourquoi à Carqueiran­ne ? Au départ, cette course avait lieu à Toulon, mais depuis huit ans maintenant nous l’organisons à Carqueiran­ne. En effet, nous avons trouvé ici un plan d’eau remarquabl­e, un accueil et une assistance de premier ordre. J’en profite pour adresser encore une fois mes remercieme­nts au maire et aux équipes qu’il a mises à notre dispositio­n.

Quelles sont les nouveautés cette année ? Nous aurons vingt équipages, des Français, des Italiens, des Allemands et des Suisses. Au départ, nous avions prévu un parcours un peu plus long de  km, mais l’incertitud­e sur les conditions météo nous ont conduits à maintenir le parcours habituel de  km. Quel message souhaitezv­ous délivrer en marge de cette manifestat­ion ? J’invite le public à venir découvrir le temps d’un week-end l’art de vivre polynésien alliant la compétitio­n de pirogues, les animations, les attraction­s et la vente de produits de nos îles lointaines. Enfin, cette manifestat­ion est inscrite au calendrier fédéral internatio­nal de canoëkayak.

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Une vue de l’édition  de la course de pirogues polynésien­nes.
(Photo J.-M. D.) Une vue de l’édition  de la course de pirogues polynésien­nes.

Newspapers in French

Newspapers from France