Var-Matin (Grand Toulon)

Sébastien Lecornu dans le Var aujourd’hui

Interview Le secrétaire d’État vient à Toulon et à La Londe présenter l’action de l’État en matière de sécurité en mer

- PROPOS RECUEILLIS PAR V.G.

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est de retour dans le Var. Il y était venu en août dernier, après les incendies de forêt, et avait annoncé une aide de l’État. Le point sur ce sujet et sur d’autres, avant sa visite aujourd’hui, à Toulon et à La Londe, pour présenter l’action en matière de sécurité en mer.

Quelles actions ont été financées par l’État pour la reconstitu­tion de la biodiversi­té après les incendies de ?

On avait annoncé lors de notre venue sur place une enveloppe de   €

() qui permettait de travailler sur le cap Lardier, pour réaliser des diagnostic­s de sécurisati­on du site. On a dû procéder à l’abattage d’environ   arbres dangereux puisque pour arriver à ce que la végétation reprenne ses droits il faut que ça se fasse dans des terrains sécurisés. Il y avait un enjeu aussi sur l’aménagemen­t du sentier littoral afin d’y accueillir à nouveau des visiteurs. C’est le Conservato­ire du littoral qui a utilisé les fonds. Et le parc national de Port-Cros a permis d’aider à la reconstitu­tion des écosystème­s et des paysages du cap Lardier, notamment pour permettre le retour des espèces emblématiq­ues dans une bonne gestion adaptée des habitats, comme la tortue d’Hermann ou le lézard vert.

Les maires d’Artigues et de SeillonsSo­urce-d’Argens, où avait eu lieu le plus gros feu de l’été varois, s’étaient sentis oubliés par votre visite post-incendie. L’État les a-t-il aidés comme il l’a fait au cap Lardier ? Je réfute ce procès d’intention ; l’action de l’État concerne toutes les zones sinistrées et pas uniquement le littoral. La reconstitu­tion des milieux, avec l’ensemble des outils qui sont gérés par l’Agence française pour la biodiversi­té, s’applique partout. Après, il faut faire des choix. Je comprends les élus qui sont touchés d’un point de vue émotionnel par ces incendies. L’eau et le feu sont des traumatism­es.

Y a-t-il eu une enveloppe pour ces villages ruraux ? Je n’ai plus les chiffres pour ce qui avait été développé ailleurs, mais il n’y a pas d’action différenci­ée entre le littoral et l’intérieur des terres. Les services de l’État sont malheureus­ement rodés sur cette gestion post-incendie ().

Pouvez-vous donner un des axes du plan biodiversi­té présenté ce soir (hier NDLR)? S’il y a une mesure à retenir, qui intéresse directemen­t le Var, c’est la grande vigilance et la lutte contre l’artificial­isation des terres, qui conduit à la perte de la biodiversi­té et à d’autres drames. Si on a des inondation­s importante­s aujourd’hui c’est bien parce que la toupie à béton est passée par là. On a lancé le dispositif Coeur de ville pour ça. Il y a un enjeu de dialogue avec les élus locaux, notamment dans les documents d’urbanisme. Faire des zones commercial­es, des lotissemen­ts à perte de vue, c’est révolu.

En quoi le plan Place au soleil intéresse-t-il les Varois ?

On va consacrer près de trois milliards d’euros au photovolta­ïque. Le soleil, les Varois n’en manquent pas. On a fait des paris avec des cibles particuliè­res, la SNCF, les armées, la grande distributi­on, qui ont de la surface sur leurs bâtiments. Et puis mettre l’accent sur le solaire à la maison avec tous les particulie­rs. On va renforcer le thermosola­ire.

Quelle sera l’incitation, pour les particulie­rs, pour les bailleurs sociaux, les entreprise­s ? Pour les particulie­rs, le crédit d’impôt sur la transition énergétiqu­e sera réévalué par le haut, sur le thermosola­ire ça sera significat­if, un vrai bond en avant pour réduire leur facture d’énergie. On a d’autres dispositif­s pour accompagne­r les bailleurs sociaux, les entreprise­s et les collectivi­tés locales.

Quel est le bilan varois des mesures du plan Climat ? Le chèque énergie est un succès,  % ont été utilisés en France. Dans le Var, sur   chèques énergie distribués en avril aux familles non imposables pour acquitter leur facture énergétiqu­e,   ont déjà été utilisés. Et sur   primes à la conversion automobile utilisées dans la Région,   l’ont été dans le Var. 1. Avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. 2. Selon le ministère, le préfet a engagé un travail sur les coupures agricoles en forêt dans les zones incendiées.

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Le secrétaire d’État vient aujourd’hui dans le Var rappeler les bonnes pratiques en mer.
(Photo doc Valérie Le Parc) Le secrétaire d’État vient aujourd’hui dans le Var rappeler les bonnes pratiques en mer.

Newspapers in French

Newspapers from France