Var-Matin (Grand Toulon)

Première sortie officielle du nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France

- BRUNO QUIVY

Le rituel est immuable : chaque premier dimanche de juillet, les francs-maçons du golfe de Saint-Tropez se retrouvent autour d’un repas champêtre pour accueillir le Grand Maître de la Grande Loge de France qui, avant de partager le déjeuner avec plusieurs centaines de convives venus de toute la région, intervient face au public lors d’une conférence destinée aux frères et soeurs mais aussi aux profanes invités à découvrir la démarche initiatiqu­e de la franc-maçonnerie. Et tous les trois ans, ce rendez-vous tropézien est aussi la première sortie officielle du nouveau Grand Maître qui vient tout juste d’être élu à cette fonction par l’ensemble des députés des loges de la Grande Loge de France lors du convent annuel de fin juin.

Originaire du Nord

Cette fois, c’est donc PierreMari­e Adam qui a réservé sa première sortie au Var. Âgé de 72 ans, Pierre-Marie Adam est originaire de Maubeuge, dans le Nord, où il a été initié franc-maçon en 1983. Ancien fonctionna­ire de police aux renseignem­ents généraux, il a aussi été directeur de cabinet en Lorraine. Il était déjà depuis quelques années membre des instances dirigeante­s de la Grande Loge de France, deuxième obédience française avec près de 34 000 membres, très spirituali­ste et toujours masculine. Pierre-Marie Adam a succédé à Philippe Charuel – qui, comme ses prédécesse­urs, a effectué un mandat de trois ans. Il a notamment évoqué les valeurs portées par la franc-maçonnerie, telles que la tradition, la spirituali­té, l’humanisme. Sa devise « Aller vers l’idéal et comprendre le réel » a été longuement débattue, s’inscrivant en plein dans les enjeux contempora­ins d’une société où l’être a du mal à trouver son équilibre. « Être franc-maçon aujourd’hui, c’est cultiver sa liberté de pensée et défendre celle des autres » a-t-il ainsi précisé, relayé dans son propos par Philippe Charuel et conforté par les questions posées par le public à l’issue de la conférence. Avec, c’est à noter, un certain nombre d’interventi­ons demandant encore plus de communicat­ion vers le grand public pour faire connaître la démarche maçonnique – à ce titre, on peut rappeler le hors-série réalisé cet hiver par Var-matin.

 ?? (Photo Bruno Quivy) ?? Élu en juin, Pierre-Marie Adam (à droite), qui a succédé à Philippe Charuel est allé à la rencontre de centaines de frères et soeurs, mais aussi de profanes, réunis dans le golfe de Saint-Tropez.
(Photo Bruno Quivy) Élu en juin, Pierre-Marie Adam (à droite), qui a succédé à Philippe Charuel est allé à la rencontre de centaines de frères et soeurs, mais aussi de profanes, réunis dans le golfe de Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from France