Var-Matin (Grand Toulon)

Ken Nicolas présente son ouvrage dédié aux familles mandréenne­s

- LY. F.

Ces anciens qui ont fait vivre et exister Saint-Mandrier » est le septième « bébé » de l’écrivain Ken Nicolas, qui le dédie à ses parents et grands-parents. Plus de trois-cent pages où sont référencé soixante-dix familles enrichies de plus de huitcent photos personnell­es gentiment prêtées par les familles référencée­s.

Sur quel critère vous êtes vous basé pour le choix des familles? La liste n’est pas exhaustive, j’ai connu la plupart d’entre elles. Je les ai choisies en fonction de valeurs qui me touchent personnell­ement, l’amour, l’amitié, la famille, le travail et les souvenirs. J’ai beaucoup d’admiration pour ses hommes et femmes de toutes époques confondues, qui s’investisse­nt sans compter pour leur village, qu’ils y soient nés ou pas!

En matière de travail, cela représente quoi ? Un travail de longue haleine, ce livre représente trois années de ma vie, de travail jouissif et de plaisir. J’ai été en relation avec chacune de ces familles, dont je retrace les dates et événements importants de leur vie et passage sur la presqu’île. J’adore l’histoire et aller à la rencontre des gens. Il m’a fallu toutes ces années pour glaner près de huit-cents clichés photograph­iques, dont la plupart en noir et blanc en fonction de l’époque. Le lecteur trouvera des hommages, des anecdotes, mais aussi des morceaux d’histoire de ces familles. Un ouvrage pour ne pas les oublier!

Des futurs projets dans l’écriture? Pas pour le moment, une pause s’impose, j’espère juste que quelqu’un prendra le relais afin d’écrire la suite « ces hommes et femmes qui ont fait vivre et exister SaintMandr­ier des années  à nos jours... » « Ces anciens qui ont fait vivre et exister Saint-Mandrier»de Ken Nicolas (30 euros LesPresses­DuMidi)

Newspapers in French

Newspapers from France