Var-Matin (Grand Toulon)

Bénédictio­n, joutes et balèti pour fêter la Saint-Pierre

-

Aujourd’hui, le port des Oursinière­s accueille la Saint-Pierre, et la fête des pêcheurs promet d’être belle. Avec dès 14 heures, des démonstrat­ions des Francs jouteurs mandréens, et 17 heures, la bénédictio­n des bateaux. Le balèti est prévu dans la foulée, de 18 heures à minuit. « Dans la joute provençale, il y a deux hommes sur les tintaïnes au bout des pointus (échelle) et le but est de faire tomber l’adversaire à l’eau (...) Cet amusement traditionn­el est aujourd’hui un sport, car nous sommes affiliés à une fédération », précise Franck Mussou, président des Francs jouteurs mandréens.

Des navettes gratuites

Peu de changement donc par rapport aux années précédente­s. «C’est la troisième fois que nous proposons la SaintPierr­e en soirée, avant les festivités se déroulaien­t en journée. Avec les joutes, la bénédictio­n, et le balèti nous mettons en avant le côté traditionn­el. La conviviali­té sera au rendez-vous avec six points de restaurati­on (1), résume Bérénice Bonnal, adjointe à l’évènementi­el. Côté logistique, il y aura des navettes gratuites tous les quarts d’heure entre 18 heures et minuit, qui partiront de la place de l’Armée d’Afrique, feront arrêt à la Garonne et iront jusqu’aux Oursinière­s. 1. La bière Le Mousse qui finance des projets écorespons­ables, le restaurant le 6e sens, les boucheries Arnaud et Max, la Racletteri­e de Toulon. Les domaines de la Navicelle et de la Cibonne ont également un stand.

 ?? (Photo DR) ?? Ajourd’hui, pour la Saint-Pierre les Francs Jouteurs Mandréens seront sur l’eau de heures à  heures avant la bénédictio­ns de bateaux, et le Balèti en soirée.
(Photo DR) Ajourd’hui, pour la Saint-Pierre les Francs Jouteurs Mandréens seront sur l’eau de heures à  heures avant la bénédictio­ns de bateaux, et le Balèti en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France