Var-Matin (Grand Toulon)

Un Tour en  questions

Froome devait-il prendre le départ du Tour ? Bardet peut-il gagner ? Quid de Barguil, Dumoulin ou du parcours. Lucien Aimar, vainqueur en 1966, nous décrypte cette 105e édition

- ROMAIN LARONCHE

« Si ça avait été du dopage lourd, comme l’EPO, les hormones de croissance ou la cortisone, bien sûr que sa présence m’aurait dérangé. Mais là, son histoire de ventoline me fait penser à notre époque où la caféine était réglementé­e. Deux cafés, ça passait, trois c’était trop. Ce n’est pourtant pas ça qui faisait gagner un Tour et les règlements ont vite changé. Je ne suis pas du tout du même avis qu’Hinault qui veut couper des têtes ».

. Est-il possible d’enchaîner Giro et Tour ?

Le dernier coureur à avoir remporté Giro et Tour de France se nomme Marco Pantani, en 1998. Pas les meilleures références en terme d’éthique. Tous ceux qui ont essayé de faire ce doublé depuis se sont cassé les dents, notamment Nairo Quintana l’an passé, seulement 12e du Tour, après sa deuxième place en Italie. Froome a réussi son premier pari, il lui reste le plus dur. Dumoulin, son dauphin en mai, postule aussi à la victoire dans le Tour.

L’avis de Lucien Aimar : « Cette année, il y a eu une semaine de repos supplément­aire (quasiment , en raison de la Coupe du monde de foot), donc on peut doubler sans problème. En , j’avais réussi à faire dans le “top ” des deux du Giro, du Tour) et Anquetil a gagné les deux (en ) alors qu’ils faisaient  km contre  km aujourd’hui ».

. Bardet en jaune sur les Champs ?

Le Tour a toujours souri à Romain Bardet. Il l’a fini 15e pour sa première participat­ion. Depuis, il n’a jamais quitté le “top 10” et reste sur deux podiums (2e en 2016, 3e en 2017). A 27 ans, il est pleinement mature pour inscrire son nom au palmarès. La France l’attend depuis 33 ans et Bernard Hinault.

L’avis de Lucien Aimar : « Pourquoi pas. Froome a  ans, il peut commencer à accuser le coup. Nibali est dans le même cas ( ans en novembre). Bardet fait partie des coureurs qui sont susceptibl­es de gagner. Mon côté franchouil­lard le voudrait bien, mais mon favori c’est Dumoulin. Il est toujours présent, il peut avoir des baisses de régime, mais jamais de trou. Le Néerlandai­s gagnera le Tour un jour, peut-être dès cette année. Je l’imagine davantage que Bardet ».

. Nouvelle Barguilman­ia ?

L’année dernière, il n’y en avait que pour lui. Deux étapes, dont celle au sommet de l’Izoard, et le maillot à pois. Warren Barguil va-t-il nous en mettre plein la vue comme en juillet dernier ? Son début de saison est moins clinquant, mais il s’est surtout préparé pour arriver en forme à partir des Alpes sur le Tour.

L’avis de Lucien Aimar : « Chaque année, il y a une révélation, un coureur qui éclate. Mais confirmer, c’est plus dur. Je pense à des Letort (Désiré, en ), des Delisle (Raymond, en ), qui ont surtout réalisé des exploits sur un Tour, mais n’ont pas réussi à les renouveler. J’aimerais bien que Barguil le fasse, il a une bonne bouille, passe bien, ce serait un plus pour le vélo. Mais sa saison est assez plate pour le moment, donc ce n’est pas gagné du tout ».

. Un parcours dessiné pour qui ?

Avec un seul chrono individuel, placé le dernier jour, on ne peut pas dire que le parcours favorise les rouleurs. Mais avant les Alpes et les Pyrénées, il faudra bien négocier la 9e étape, qui arrive à Roubaix et effraie tous les grimpeurs. Il y a quatre ans, Nibali s’était baladé sur les pavés, Froome avait abandonné sur chute avant même le premier secteur et les autres favoris avaient perdu de précieuses minutes.

L’avis de Lucien Aimar : « Chaque année, les Alpes et les Pyrénées se ressemblen­t. Et lorsqu’il y a plus de cols, cela accouche d’une souris. Certes, il y a moins de chronos, et cela avantage les grimpeurs, mais ils devront avoir bien négocié l’étape des pavés. Aucun favori ne gagnera le Tour ce jour-là, mais certains le perdront sûrement. Mais celui qui est costaud arrivera à bien négocier les pavés ».

 ?? (Photos AFP, HDS et EPA/MaxPPP) ?? Chris Froome va-t-il pouvoir double Giro et Tour ? Nibali toujours aussi à l’aise sur les pavés ? Bardet et Barguil vont-ils encore briller ? Dumoulin est-il le principal outsider de Froome ? Voilà les enjeux de ce e Tour.
(Photos AFP, HDS et EPA/MaxPPP) Chris Froome va-t-il pouvoir double Giro et Tour ? Nibali toujours aussi à l’aise sur les pavés ? Bardet et Barguil vont-ils encore briller ? Dumoulin est-il le principal outsider de Froome ? Voilà les enjeux de ce e Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France