Var-Matin (Grand Toulon)

Le colombien Gaviria premier maillot jaune de l’édition 

Vainqueur au sprint, le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) a endossé le premier maillot jaune du Tour

-

Première étape, première victoire : le Colombien Fernando Gaviria a signé des débuts fracassant­s dans le Tour de France, hier à Fontenay-leComte, où Chris Froome a perdu du temps après une chute dans le final. Le favori de l’épreuve, quadruple vainqueur du Tour, a culbuté dans l’herbe à 6 kilomètres de l’arrivée. Froome est reparti, apparemmen­t sans dommage physique majeur (des égratignur­es surtout), mais il a cédé une cinquantai­ne de secondes. Dans cette étape d’ouverture, d’autres prétendant­s au podium ou à la victoire ont également cédé de précieuses secondes : Richie Porte, Adam Yates et, plus encore, Nairo Quintana, victime d’une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres. Au-delà de ce seuil, le Colombien aurait été classé dans le temps du peloton ! Dans le sprint, Gaviria s’est imposé nettement devant le champion du monde, Peter Sagan. Marcel Kittel a pris la 3e place devant Alexander Kristoff et Christophe Laporte. Le peloton a été écrémé par une première chute collective à 10 kilomètres de la ligne. Arnaud Démare y a laissé ses chances de succès. «Tout va bien physiqueme­nt », a réagi avec le sourire le Picard qui a fini à 6’33 du vainqueur. « Il y aura d’autres occasions».

La Colombie va s’intéresser aux étapes de plaines

Quintana retardé, la Colombie cycliste s’est consolée avec la réussite de Gaviria, un sprinteur tonique formé sur la piste et révélé en 2015 par son sprint au Tour de San Luis, quand il avait battu la référence Mark Cavendish. A 23 ans, le coureur de Rionegro n’est pas seulement une promesse. Il compte déjà 33 victoires alors qu’il n’en est qu’à sa troisième saison dans le peloton pro. L’an passé, il a dominé les sprints du Giro à quatre reprises.

« Une journée incroyable ! Personne ne peut être aussi heureux que moi », a exulté Gaviria qui a remercié ses équipiers de la Quick-Step. Sous la flamme rouge du dernier kilomètre, le peloton était mené par trois coureurs de l’équipe belge ! Au départ de l’étape, le Colombien était déjà optimiste: « En Colombie, d’ordinaire, les gens ne regardent que les étapes de montagne mais, cette année, je crois qu’ils vont aussi s’intéresser aux étapes de plaine. » Pronostic vérifié.

 ?? (Photos Epa/Maxppp) ??
(Photos Epa/Maxppp)

Newspapers in French

Newspapers from France