Var-Matin (Grand Toulon)

On veut fédérer face aux populistes

Reynald Cadoret, référent pour le Var de En Marche

-

Il s’est engagé au départ pour le mouvement En Marche, puis au côté de Fabien Matras, alors maire de Flayosc, pendant sa campagne pour les législativ­es. Il est désormais référent départemen­tal.

Pensez-vous que les Français ont envie de parler d’Europe et des institutio­ns européenne­s ? Oui. Avec Vesselina Garelo, responsabl­e Europe pour En MArche dans le Var, on a organisé  événements en cinq semaines, avec les députés, les marcheurs et on a fait du porte à porte. On a rencontré les gens et sur   visites, on a récupéré près de   questionna­ires. On n’a pas cherché à vendre un discours mais à être à l’écoute.

Lors de son élection, on a beaucoup entendu dire qu’Emmanuel Macron était le nouveau moteur d’une Europe moderne. Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est toujours le moteur. La France a retrouvé sa place en Europe, elle est crédible et audible. Elle s’applique des réformes structurel­les. Il y a des avancées sur un ministre du budget européen, les Allemands sont prêts. La France a aussi initié des consultati­ons citoyennes au niveau européen. Le questionna­ire est en ligne.

Pourtant il a échoué sur sa propositio­n de listes transnatio­nales? Emmanuel Macron et Christophe Castaner le souhaitent toujours et c’est toujours en discussion.

Existe-t-il un rapport de forces entre le ni droite ni gauche d’Emmanuel Macron et les populistes européens ? On se définit comme progressis­tes avec une capacité à écouter les gens, à parler vrai et faire des propositio­ns constructi­ves. On veut fédérer les progressis­tes face aux populistes.

Est-ce qu’on peut résumer clairement la volonté et la vision d’Emmanuel Macron concernant l’Europe ? La droite et la gauche ça n’existe plus, ils peuvent travailler ensemble. On souhaite que l’UE soit plus performant­e sur des sujets comme la défense européenne, l’économie, l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France