Var-Matin (Grand Toulon)

En Marche pour l’Europe fait le bilan

- V.G.

Un an et quelques semaines après la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidenti­elle, les soutiens de La République en Marche se sont retrouvés hier à Flayosc, à l’invitation de Reynald Cadoret, référent départemen­tal. Environ 80 personnes étaient présentes autour des députés Fabien Matras (8e circonscri­ption) et Emilie Guérel (7e circo), dont quelques élus du secteur, comme Nicole Fanelli et Rolland Balbis, respective­ment maires de Salernes et Villecroze, venus en voisins. Le but de ce rendez-vous était de faire le point sur l’année écoulée, de remercier les députés pour leur travail depuis un an, et de donner les résultats de la «grande marche pour l’Europe» entamée en avril. « Le mouvement se structure avec 6 000 adhérents dans le Var et quarante-huit comités locaux qui animent et relayent l’actualité auprès des citoyens » selon Reynald Cadoret, premier à prendre la parole.

Bilan de la marche pour l’Europe

Les députés ont ensuite fait un point sur leur action au parlement. Puis, Vesselina Garello, élue à Saint-Maximin la SainteBaum­e, qui a mené avec les militants la grande marche pour l’Europe dans le Var, a fait un compte-rendu de cette opération et des résultats. « Nous sommes dans le top 5 en terme de dynamique sur le territoire, a-t-elle souligné. On a pu jauger la motivation des adhérents. Avec 4 320 portes frappées, 120 événements organisés et 971 questionna­ires remplis, nous avons pendant cinq semaines été à l’écoute de la population. Nous sommes allés dans des quartiers représenta­tifs de la population varoise ». Les éléments de réponse recueillis ont été comparés avec ceux au niveau national. Des similitude­s existent. Ainsi, à la question « quelles devraient être selon vous les trois priorités de l’UE ? » les Varois sont 51 % à répondre la gestion de l’immigratio­n (41 % au niveau national), 48 % la défense et la sécurité des Européens (46 % au niveau national), 39 % la lutte contre le réchauffem­ent climatique (41 % France) et 23 % la démocratis­ation de l’UE (19 %). La principale différence porte sur l’économie. Alors que les personnes questionné­es en France par les Marcheurs sont 47 % à estimer que l’améliorati­on de la situation économique devrait être une priorité pour l’Europe, les Varois ne sont que 23 %.

 ?? (Photo Emilie Guérel) ?? Les marcheurs varois se sont retrouvés hier à Flayosc avec les députés Fabien Matras et Elodie Guérel pour faire le point sur la marche pour l’Europe.
(Photo Emilie Guérel) Les marcheurs varois se sont retrouvés hier à Flayosc avec les députés Fabien Matras et Elodie Guérel pour faire le point sur la marche pour l’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France