Var-Matin (Grand Toulon)

Sebastien Destremau (*)

- P. B.

Premiers souvenirs du Mondial ?

Celui qui me vient a l’esprit est évidemment cette soirée magique du mondial . On était en train de faire le Tour de France à la Voile, tous les équipages se sont retrouvées au pied du podium où il y avait un écran géant. Quelle soirée fabuleuse. Quelle liesse dans tout le pays. Le départ de la régate du lendemain avait même été retardé tellement certains avaient mal aux cheveux.

Une sélection marquante ?

L’équipe de France de  et le fameux coup de tête de Zidane. De nombreuses personnes ont jugé ce geste comme une honte et ont dit que Zizou avait détruit son image à cet instant. Moi je n’y ai vu qu’un athlète, sous une pression énorme, faire un geste déplacé. A très haut niveau, parfois on pète des cables, on dit des choses qu’on ne devrait pas, on ne montre pas le bon exemple… Mais on est humain ! Oui, jai bien aimé ce moment pour ça.

Un joueur ?

Encore une fois, Zidane. Pour ses immenses qualités sur le terrain et son fameux coup de boule qui le rend ”humain”.

Les Bleus de  ?

Je ne sais pas si on a un vrai leader dans cette équipe. Peut-être que le tournoi va en révéler un, en tout cas c’est ce que j’espère. Mon souhait est que le Mondial fasse oublier les petits soucis quotidiens et qu’on soit tous derrière notre équipe. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, c’est assez secondaire en fait tant qu’on reste solidaire et qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

Votre favori ?

J’aimerais pouvoir dire la France mais je ne pense pas être objectif et pas assez footeux pour juger de la qualité réelle de notre équipe nationale. J’avais rêvé d’une finale France - Brésil, c’eut été génial mais ce ne sera pour cette fois. (*) navigateur et skipper, il a notamment participé au Vendée Globe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France