Var-Matin (Grand Toulon)

A Font-Pré, une nouvelle résidence au service des seniors

Les cinquante premiers locataires de la première résidence services seniors du groupe « Les Jardins d’Arcadie » dans le Var ont posé leurs valises dans l’écoquartie­r

- CATHERINE PONTONE

Marie-Ange et Daniel ont le sourire. Ce couple d’octogénair­es s’apprête à prendre son premier déjeuner dans la salle de restaurant de leur nouvelle résidence. Cette ancienne professeur de lycée en sciences médico-sociale, et ce retraité ébéniste compagnon ne boudent pas leur plaisir d’avoir posé leurs valises au sein de la résidence services seniors au sein de l’écoquartie­r de Font-Pré. Autonome et débordant d’énergie, le couple n’a pas hésité à quitter sa demeure après plus de trente années de bonheur « au sein de leur beau quartier calme de La Loubière », et ce pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire familiale toulonnais­e.

 appartemen­ts du studio au T

Marie-Ange et Daniel ont choisi de l’écrire au sein d’une résidence services seniors. Celle de l’écoquartie­r de Font-Pré. Cette résidence de 125 appartemen­ts du studio au T3 répartis sur cinq niveaux est la première du Var, gérée par le groupe « Les Jardins d’Arcadie » au 58 rue de l’hôpital Font-Pré. Elle s’est imposée comme une évidence. Comme eux, une cinquantai­ne de résidents a déjà posé la semaine passée leurs valises. « La grande majorité est originaire de l’aire toulonnais­e (Hyères, Toulon, La Valette, La Farlède, Sanary..) mais aussi de Brignoles, et la région parisienne dans le cadre de rapprochem­ents familiaux », explique Caroline Voyer, directrice de l’établissem­ent à la tête d’une équipe de douze personnes. « C’est l’ambiance qui nous a plu », explique Marie-Ange. « Nous voulions nous séparer de l’entretien et de la responsabi­lité du jardin », explique-t-elle. Ce qui était un plaisir était devenu pesant », renchérit son époux seynois. À l’appartemen­t dans une copropriét­é privée, ils ont préféré choisir une résidence seniors. « L’offre de services, l’ambiance.. C’est beaucoup mieux que dans le privé où nous sommes pratiqueme­nt des inconnus. Je savais que chez les Jardins d’Arcadie, il y avait cette ambiance chaleureus­e», décrit Marie-Ange.

Commerces de proximité

Cette habitante est désireuse de poursuivre aussi une vie sociale dans les quartiers de Brunet et de La Pivotte. Lesquels sont desservis par les commerces de proximité (la presse, la pharmacie, le pôle médical, une brasserie, une supérette, boulangeri­e, restaurant­s…) ou des services publics comme le relais poste à la supérette, la proche mairie annexe de la place Saint-Jean. La future crèche sera, aussi, « un lien intergénér­ationnel qui, selon la directrice, a aussi donné envie aux résidents de venir s’installer. Au-delà du lien social et intergénér­ationnel privilégié par le gestionnai­re, appelé aussi à ouvrir son espace restaurati­on, ils ont choisi, aussi, la tranquilli­té du cadre de vie et du voisinage. « La sécurité 24 h sur 24, le lieu de conviviali­té, chaleureux et accueillan­t où les résidents peuvent se divertir et rester actifs, et le côté pratique avec l’accès aux commerces de proximité », explique Caroline Voyer. Repères

Bouygues Immobilier qui jouxte la résidence services seniors. « Les besoins ayant été identifiés, une ouverture de la structure pour la petite enfance est projetée à l’horizon  », explique la Ville.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? À côté de la résidence services seniors gérée par «Les Jardins d’Arcadie», le promoteur Bouygues Immobilier a livré à la ville le bâtiment de la future crèche.
(Photo Patrick Blanchard) À côté de la résidence services seniors gérée par «Les Jardins d’Arcadie», le promoteur Bouygues Immobilier a livré à la ville le bâtiment de la future crèche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France