Var-Matin (Grand Toulon)

« Des modificati­ons mineures apportées au projet de PLU »

- RECUEILLI PAR S. MOUHOT

Lors du dernier conseil municipal, ont été présentés les aménagemen­ts apportés au projet de plan local d’urbanisme (Var-matin du 27 juin). Le maire Robert Masson et l’adjoint à l’urbanisme Damien Henry détaillent ces modificati­ons et les étapes successive­s avant l’adoption du PLU, au premier trimestre 2019.

TPM a-t-il abrogé le PLU de Carqueiran­ne, comme cela a été dit au conseil municipal ? Damien Henry : Techniquem­ent, oui, en abrogeant la délibérati­on d’arrêt du PLU puisque c’est la Métropole qui a récupéré la compétence d’élaboratio­n et de révision des PLU. Robert Masson : Mais en pratique, comme l’a dit publiqueme­nt le président de TPM Hubert Falco, la Métropole accompagne les communes qui restent maîtresses chez elles.

Un nouveau projet de PLU, est-ce un long processus à recommence­r ? Damien Henry : Pas du tout. Nous voilà revenus à la troisième phase de l’élaboratio­n, qui est la traduction réglementa­ire en réponse aux avis des personnes publiques associées (PPA) et des Carqueiran­nais. Le plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) n’a pas changé, la philosophi­e du PLU reste la même. Carqueiran­ne est un territoire privilégié dont l’économie touristiqu­e doit encore être renforcée, même nous avons conscience de l’enjeu que représente le logement social. Robert Masson : Nous avions fait  % du chemin après avoir franchi les étapes du diagnostic, du PADD et des orientatio­ns. Nous en étions à la cartograph­ie et au zonage, ce qui reste le plus intéressan­t pour les Carqueiran­nais. Nous avons reçu  habitants et obtenu l’avis des personnes publiques associées. Mais nous avons préféré demander à TPM d’abroger le projet, pour introduire des modificati­ons mineures finalement, conforméme­nt aux avis que nous avons reçus. Damien Henry : Il est impossible de faire coïncider toutes les attentes, y compris celles de l’État qui parfois sont contradict­oires. Mais nous avons cherché, autant que possible, le point de concordanc­e.

Quelles sont les prochaines étapes ? Robert Masson : Nous continuons à recevoir les avis en mairie où une exposition explique le projet. Il est aussi disponible et mis à jour constammen­t sur le site de la ville (). Une réunion publique a lieu ce mardi  juillet à la salle des fêtes de la mairie où l’on expliquera à nouveau les amendement­s au PLU, qui ne constituen­t pas une révolution. Je précise que nous avons déjà rencontré les CIL, présidents ou syndics de copropriét­é à la Californie, au Paradis, au Vallon et à la Trelette. Damien Henry : TPM arrêtera notre PLU à son prochain conseil métropolit­ain en juillet. Nous le transmettr­ons aux personnes publiques associées qui auront trois mois pour rendre leurs observatio­ns. TPM fera suivre le dossier au tribunal administra­tif pour la nomination d’un commissair­e enquêteur qui viendra écouter les Carqueiran­nais à l’automne, pendant l’enquête publique. On peut envisager une approbatio­n à la fin du premier trimestre , pour une entrée en vigueur au début du printemps.

Les services de l’État demandent un effort renforcé sur la production de logements sociaux. Pourrez-vous l’assumer et ainsi éviter la pénalité ? Robert Masson : Carqueiran­ne est une ville carencée au titre de la loi SRU, et règle une pénalité importante de plus de   €, supérieure à la dotation globale de fonctionne­ment de l’État ( €). Notre taux de logements sociaux est de , %. Soyons clairs : échapper à la pénalité n’est pas réaliste à court terme. Damien Henry : Nous montrons notre bonne volonté en satisfaisa­nt à la demande de l’État de construire  % de logements sociaux dans tout nouveau programme immobilier de plus de dix logements. Ce sera le cas sur le projet mixte Malausséna, rue Général-de-Gaulle : une cinquantai­ne de logements de qualité, bien intégrés dans l’environnem­ent. Et nous avons rajouté au PLU des zones de mixité sociale partout où l’on pouvait, tout en augmentant la part des zones naturelles et agricoles, par rapport au POS actuelleme­nt en vigueur.

1. www.carqueiran­ne.fr

 ?? (Photo S. M.) ?? Damien Henry et Robert Masson, devant l’exposition présentant le projet de PLU en mairie.
(Photo S. M.) Damien Henry et Robert Masson, devant l’exposition présentant le projet de PLU en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France