Var-Matin (Grand Toulon)

Perché sur la montagne, le village médiéval de Peille vit avec son temps

- ÉLISE MARTIN photos : MARGAUX MAGNAN

Pour savoir ce qu’il y a au fond de ce village, à Peille, je m’en vais

tourner la page », chantait Léo Ferré. À croire que le poète s’adressait à nos lecteurs... Sur la place Carnot, ses mots retentisse­nt encore là

« où les pierres se parlent ». Au MoyenÂge, à dix-neuf kilomètres de Nice et de Monaco, Peille est construite à 630 mètres d’altitude. Ces mêmes pierres font aujourd’hui la spécificit­é architectu­rale du village. Ses façades traditionn­elles font partie intégrante de son patrimoine historique. À travers les vieilles ruelles du centre piéton, on grimpe pour découvrir ce qui se trouve en haut de la place, puis, on redescend en en se laissant tenter par les passages voûtés. « À Peille, on est tranquille. On a la nature », se délecte Robin qui habite ici depuis vingt ans. Seules les conversati­ons des résidents résonnent dans le village resté intact depuis sa constructi­on.

La transmissi­on du patrimoine

La particular­ité de cette cité médiévale est d’avoir désaffecté ses chapelles pour leur donner une nouvelle vie : Saint-Sébastien est devenue l’hôtel de ville, Saint-Antoine, une boulangeri­e, la Miséricord­e, un moulin à huile. Il n’y a pas que les bâtiments qui se conservent. Le dialecte peillasque s’apprend toujours à l’école. « Je veux que les enfants sachent qu’ici il y a une langue, qu’il y a une culture », lance Jean-Paul, natif du village. L’enseignant de peillasque est fier : « c’est mon village médiéval, ce sont mes racines ». C’est aussi pour cela qu’il a participé à la création de la fête du blé, il y a cinquante ans, pour que « perdure cette culture très ancienne qui a contribué à la survie des villageois et ce pourquoi ils sont encore là. » L’ensemble de la commune respire cette authentici­té et exprime la volonté de perpétuer les traditions peillasque­s, que font vivre les fêtes populaires tout au long de l’été. Le village pittoresqu­e continue fièrement d’exister.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France