Var-Matin (Grand Toulon)

Avec Matuidi, sans Meunier

Suspendu contre l’Uruguay, le milieu de la Juve devrait retrouver sa place dans le onze. Au tour du Belge de purger son match

- V.M. À ISTRA

Malgré une prestation de qualité contre l’Uruguay, en quart de finale, Corentin Tolisso devrait retourner sur le banc face à la Belgique et laisser sa place à Blaise Matuidi sur le côté gauche du milieu français. Suspendu face à la Céleste, le joueur de la Juventus, 70 sélections, est essentiel aux yeux de Didier Deschamps qui prépare ce rendez-vous dans la plus grande des sérénités. Le sélectionn­eur a rempli l’objectif fixé par son président Noël Le Graët, déjà, mais il en veut toujours plus. Ses joueurs, aussi. « On n’a peur de personne », a dit, hier, Benjamin Pavard, touché à la cuisse en quart de finale mais « prêt à aller au combat», contre les Belges. « Je suis un guerrier », a-t-il ajouté. Les Bleus décollent, ce matin, de Moscou pour Saint-Pétersbour­g, où ils ont battu, en mars dernier, la Russie lors d’un match amical. Cette fois, l’enjeu est tout autre. Au bout de ce “derby”, il y a une finale, la troisième (ou pas) dans l’histoire de l’équipe de France, après celles de 1998 et 2006. Mais en face, la Belgique, même privée de Thomas Meunier, suspendu, est en pleine confiance depuis qu’elle a battu le Brésil, provoquant des scènes d’hystérie au pays. Roberto Martinez, le sélectionn­eur des Diables Rouges, songe à renforcer son côté gauche pour contrer le phénomène Kylian Mbappé qui a reçu l’hommage appuyé d’Eden Hazard, hier. « Je l’ai déjà eu quelques fois au téléphone, a confié le capitaine belge, à beIN. Il a dû regarder quelques vidéos de moi quand il était jeune (rires). Maintenant, c’est moi qui regarde ses vidéos de temps en temps. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il fait à son âge. On n’avait jamais connu ça dans le football moderne. » Après avoir évolué avec une défense à quatre contre le Brésil, la Belgique pourrait rejouer à trois défenseurs centraux. Une incertitud­e demeure sur le joueur qui évoluera sur le côté gauche. Vertonghen et Dembélé sont en balance.

Les équipes probables :

France : Lloris (c) – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Mbappé, Pogba, Kanté, Matuidi – Griezmann, Giroud. Belgique : Courtois – Alderweire­ld, Kompany, Vermaelen – Chadli, Fellaini, Witsel, Vertonghen – De Bruyne, Lukaku, Hazard (c).

 ?? (Photo AFP) ?? Blaise Matuidi et ses  sélections sont essentiels à l’équipe de France aux yeux de Didier Deschamps.
(Photo AFP) Blaise Matuidi et ses  sélections sont essentiels à l’équipe de France aux yeux de Didier Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France