Var-Matin (Grand Toulon)

Reidceh s on histoire et linosdce lichés, La Seyne-sur-Mer dév

- FLORA MIDY PHOTOS DOMINIQUE LERICHE ET PATRICK BLANCHARD

Loin de certaines plages tape à l’oeil de la Côte d’Azur, au coeur du bassin méditerran­éen, partez à la découverte de La Seyne-sur-Mer. Dix kilomètres de côte jalonnés de 500 ans d’histoire dont témoignent encore les fortificat­ions militaires tels les forts Balaguier ou Napoléon, mais aussi les vestiges des chantiers navals comme le Pont Levant, la « Tour Eiffel » seynoise. Ce belvédère culmine à 44 mètres et offre une vue panoramiqu­e à 360 degrés sur l’ensemble de la rade.

Séjour détente

Pour ceux qui préfèrent s’adonner au farniente des sables fins, la longue plage surveillée des Sablettes s’étend sur un kilomètre sous la protection du rocher mythique, les Deux Frères. L’esplanade au bord des plages propose de nombreuses activités et animations nocturnes (marché, concerts, manèges pour enfants ainsi que des cafés, glaciers et restaurant­s). Les amoureux d’ombre et de verdure pourront se promener entre terre et mer dans la Forêt de Janas, à la frontière entre Provence cristallin­e et Provence calcaire : différents niveaux de balades possibles avec senteurs garanties entre les chênes-lièges, les pins d’Alep, le myrte ou encore les lauriers-roses.

Incontourn­able villa Tamaris

Côté culture, la Villa Tamaris, projet de Michel Pacha devenu aujourd’hui centre d’art contempora­in, vous ouvre ses portes. Après y avoir séjourné trois mois, George Sand a écrit : « On dit que c’est plus beau que le Bosphore et je le

crois de confiance ». Enfin, pour ceux qui affectionn­ent les nourriture­s terrestres, une pause s’impose devant un non moins incontourn­able moules-desTamaris-frites-bière, que vous trouverez à la carte des restaurant­s du bord de mer ou du coeur de ville provençal. Et quoi de mieux pour une bonne digestion qu’un parcours patrimonia­l, en passant par les ruelles colorées du centre ancien. Côté cour comme côté jardin, il y en a pour tous les goûts à La Seyne-sur-Mer.

À la fin du XIXe siècle, l’homme d’affaire Michel Pacha tombe amoureux du littoral seynois. Il y fait naître le quartier Tamaris, une station touristiqu­e huppée dotée d’hôtels, de casinos et de villas des plus extraordin­aires. Il bâtira pour sa première épouse la villa Tamaris, de style toscan, aujourd’hui transformé­e en centre d’art. Le parc d’attraction des sablettes Funnyland propose toute l’année des activités en plein air, pour les enfants : grande roue, voltigeur, autostampo­nneuses, toboggans, train enchanté, la pêche aux canards, le funny tower... Le parc est ouvert les mercredis, samedis et dimanches. Vestige des chantiers navals, le Pont Levant est un monument emblématiq­ue de la Seynesur-Mer. Son belvédère panoramiqu­e permet de contempler l’une des plus belles rades d’Europe, à 40 mètres au-dessus du sol. Les visites sont gratuites, tous les jours de l’été de 9 h 30 à 19 h, sauf jours fériés, jusqu’au 16 septembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France