Var-Matin (Grand Toulon)

La rade a le vent en poupe

L’activité portuaire 2017 exposée, hier, au Palais du commerce et de la mer par le gestionnai­re des ports de la rade, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, surfe sur la croissance

- CATHERINE PONTONE

Un vent d’optimisme souffle sur les ports de la rade de Toulon, gérés par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV). La saison portuaire est à peine lancée que déjà le gestionnai­re a dressé, hier matin, au Palais du commerce et de la mer, devant les acteurs institutio­nnels et économique­s, un bilan positif de l’activité portuaire. « Un port reconnu comme fiable et compétitif », selon Jerôme Giraud, directeur des ports de la CCIV, gage d’un « avenir prometteur », selon le président, Jacques Bianchi. En témoignent le baromètre de l’activité portuaire, et les échanges lors d’une table ronde sur les enjeux d’aujourd’hui et demain. Et ce, « dans la plus belle rade d’Europe enviée par le monde maritime », a salué le maire, Hubert Falco, président de la Métropole, aux côtés notamment du préfet maritime de la Méditerran­ée, le viceamiral d’escadre, CharlesHen­ri de La Faverie du Ché, de Jean-Christophe Baudouin, délégué interminis­tériel au développem­ent de l’axe portuaire Méditerran­ée-Rhône-Saône, et de Bernard Mazuel, président de l’associatio­n des ports de France.

Fret :  million de tonnes transporté­es

Un million de tonnes transporté­es: tel est le cap en 2017 de la croissance « spectacula­ire » de la ligne entre le terminal de Brégaillon et la Turquie. « La rade est devenue une référence méditerran­éenne en matière de fret en Ro-Ro », a commenté le président Jacques Bianchi. La compagnie DFDS du groupe danois, à l’exception d’une ligne fret entre Marseille et la Tunisie, était jusqu’ici essentiell­ement présent en Europe du nord dans le secteur du fret et des passagers. Il vient d’acquérir UNRo-Ro sur le marché méditerran­éen. La compagnie exploite en effet cinq routes reliant la Turquie à l’Italie (Trieste, Bari) et la France (Toulon). Au niveau du fret roulier (camions transporté­s par bateau avec la Turquie), plus de 5 % de tonnes ont été transporté­es au 31 mai 2018 en comparaiso­n avec 2017 sur la même période. Cela représente une augmentati­on de plus de 7,2 % de camions. Le fret dit convention­nel et vrac connaît une augmentati­on de plus de 77 % en comparaiso­n avec 2017 sur la même période, transport de sédiments et travaux d’urbanisati­on en mer sur Monaco par la Société Bouygues obligent.

Toulon-Corse : , million de passagers

Le port de Toulon confirme sa place de leader sur le transport de passagers en ferry vers les destinatio­ns insulaires. «Toulon est aujourd’hui leader sur ce marché de niche, avec plus d’1,5 million de passagers qui transitent tous les ans par le terminal Toulon Côte d’Azur », a commenté Jacques Bianchi. En 2017, le nombre de passagers a augmenté de 3 %; ceux de l’activité des croisières ayant atteint 239 000 passagers. La tendance se confirme sur les cinq premiers mois de l’année. Au 31 mai 2018, l’activité des ferries enregistre plus de 6,8 % de passagers. Développem­ent des activités ferries et croisière oblige, la « barre symbolique des 2 millions de passagers d’ici trois ans » pourrait être franchie.

Yachting : place forte

L’implantati­on de la société IMS à Saint-Mandrier, et l’ouverture au 1er octobre prochain du chantier naval de Monaco Marine à La Seyne montrent les atouts de la

rade pour « s’imposer comme une place forte de l’accueil, la réparation et le refit des plus beaux yachts croisant en Méditerran­ée. » « Volonté, ouverture, et partenaria­t de qualité » sont pour Hubert Falco les maîtres mots essentiels pour l’avenir de la rade où le « collectif demeure essentiel. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Toulon est leader sur le marché du transport de passagers en ferry vers les destinatio­ns insulaires.
(Photo Frank Muller) Toulon est leader sur le marché du transport de passagers en ferry vers les destinatio­ns insulaires.

Newspapers in French

Newspapers from France