Var-Matin (Grand Toulon)

Une enquête pour attoucheme­nts sur des écoliers à Bormes

Un intervenan­t extérieur mis en examen et écroué à la prison de La Farlède après avoir avoué aux gendarmes plusieurs gestes déplacés sur des enfants de l’école élémentair­e Jean-Moulin

- C. L.

C’est un fait divers dont se serait bien passé le village de Bormes-les-Mimosas. À quelques jours de la fin de l’année scolaire, une plainte d’un parent de l’école élémentair­e Jean-Moulin pour attoucheme­nt sexuel sur son enfant a bousculé la quiétude habituelle des lieux. Rapidement identifié, le suspect a été interpellé par les gendarmes à qui il a avoué les faits ainsi que plusieurs gestes déplacés sur d’autres écoliers de l’établissem­ent – une vingtaine selon nos informatio­ns. Il s’agirait d’un intervenan­t extérieur en Service civique au sein de l’Éducation nationale qui aurait profité de moments seuls avec les enfants pour commettre ses méfaits.

Une cellule d’écoute mise en place

Mis en examen et placé en détention provisoire au centre pénitentia­ire de Toulon-La Farlède, une informatio­n judiciaire a été ouverte à son encontre. Du côté de la Ville, qui a privilégié une communicat­ion directe avec les familles et l’institutio­n judiciaire, toutes les démarches ont été entreprise­s pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des parents d’élèves. Ceux-ci ont été avertis des événements et une

cellule psychologi­que a été mise en place tandis que plusieurs réunions avec l’académie ont été organisées. «Cette affaire a retenu toute mon attention et celle de l’inspection académique, souligne Olivier Millangue, inspecteur d’académie du Var. Je ne peux que louer le travail de collaborat­ion avec la mairie. Nous avons tout de suite réagi en envoyant un courrier aux familles et en mettant en place une cellule d’écoute pour les élèves et les adultes. Nous avons réagi au plus vite pour protéger les élèves et rassurer autant que faire se peut… »

Et d’ajouter : « Nous avons relevé la personne de sa fonction. Je m’associe à la préoccupat­ion des parents concernés par l’affaire. Je suis navré, c’est une affaire regrettabl­e et je comprends leurs interrogat­ions et leur colère. » L’associatio­n de parents d’élèves de l’école n’a, elle, pas souhaité s’exprimer sur le sujet afin de « protéger les familles et les enfants. »

 ?? (Photo B. K.) ?? Les faits se seraient déroulés en fin d’année scolaire au sein de l’école élémentair­e Jean-Moulin.
(Photo B. K.) Les faits se seraient déroulés en fin d’année scolaire au sein de l’école élémentair­e Jean-Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France