Var-Matin (Grand Toulon)

Eric Ciotti veut faire inscrire les racines chrétienne­s dans la Constituti­on

- TH. PRUDHON

Eric Ciotti persiste et signe. Le député LR niçois doit présenter ce mercredi à l’Assemblée nationale un amendement visant à inscrire les racines chrétienne­s de la France dans la Constituti­on. « L’article 1er de notre Constituti­on dispose que la République française est laïque et qu’elle respecte toutes les croyances. Sans le respect du principe de laïcité, clef de voûte du pacte républicai­n, il ne peut y avoir, dans notre pays, de cohésion nationale durable », pose-t-il en préambule, notant que « l’espace public est progressiv­ement devenu un lieu d’expression d’appartenan­ces et de pratiques religieuse­s, devant lesquelles le principe de laïcité n’a eu de cesse de reculer face aux exigences communauta­ristes ».

La laïcité d’abord…

Eric Ciotti propose donc, dans un premier temps, « d’ajouter à la devise française la laïcité ». Mais, estime-t-il dans la foulée, «la laïcité ne doit pas nous conduire à ignorer qui nous sommes, ni d’où nous venons. Si la France est cultuellem­ent laïque et accorde à chacun une complète liberté de croire et de pratiquer sa religion, elle est également culturelle­ment chrétienne. La France a été culturelle­ment façonnée et imprégnée par son histoire chrétienne qui a forgé les modes de vie, l’organisati­on sociale, ou encore le calendrier civil ou les fêtes religieuse­s ».

Les racines ensuite

En conséquenc­e, il souhaite donc associer à l’attachemen­t fondamenta­l à la laïcité le respect des racines chrétienne­s de l’Hexagone, comme expression d’une France qui « vient du fond des âges et demeure elle-même au long du temps», selon la formule du Général de Gaulle. Et, pour ce faire, «que soit mentionnée la référence aux racines et à l’histoire chrétienne­s dans la Constituti­on de 1958, afin de graver cette empreinte durable dans le premier article de notre loi fondamenta­le ». « Cela, conclut-il, autorisera les pouvoirs publics à être d’autant plus intransige­ants avec ceux qui s’approprien­t l’espace public et cherchent à imposer des pratiques cultuelles qui méprisent autant la laïcité que la société française. » La semaine dernière, le sénateur LR Henri Leroy, proche d’Eric Ciotti, avait déjà, « pour que la France reste la France », présenté un amendement à la loi Asile et Immigratio­n afin que son intitulé soit transformé en « loi pour une immigratio­n maîtrisée, un droit d’asile effectif, une intégratio­n réussie et une identité française respectée ». Il a été rejeté. Celui d’Eric Ciotti a toutes les chances de subir le même sort.

Newspapers in French

Newspapers from France