Var-Matin (Grand Toulon)

Écrans géants: une course d’obstacles avant la finale

- P.-H.C. ET M. M.

Si votre maire vous dit qu’il avait préparé de longue date la retransmis­sion de la finale sur écran géant parce qu’il était sûr que les Bleus seraient qualifiés, il y a de fortes probabilit­és qu’il trahisse un peu la vérité historique. Avant mardi soir et la victoire contre la Belgique, aucune mairie ne semblait avoir vraiment anticipé la soif de grands rendez-vous des supporters tricolores. Entre des doutes sur les résultats et une trace du désamour engendré par le psychodram­e de Knysna en 2010, peu pariaient sur une fièvre bleue. Une tendance illustrée par le fait que pour la demi-finale, dans l’aire toulonnais­e – et contrairem­ent à l’est-Var, où Fréjus et Saint-Raphaël avaient joué le jeu tout comme Brignoles –, seul Carqueiran­ne avait senti qu’il y avait un coup à jouer avec un écran géant. Depuis, les choses ont changé. «C’est un moment de lien, de confratern­ité et de vivre ensemble qui nous manque tant en ce moment », confie par exemple André Garron, le maire de Solliès-Pont, pour justifier son envie subite d’être de la fête.

D’abord la sécurité

Résultat, c’est dans l’urgence, pour ne pas dire la précipitat­ion, que mercredi matin, les services municipaux ont compris qu’ils avaient quelques jours pour organiser une offensive éclair. Un sprint à la Mbappé au milieu de contrainte­s aussi peu coopérativ­es que les défenseurs croates. Il fallait d’abord trouver le lieu capable de répondre aux consignes préfectora­les, imposant un dispositif de type fan zone, clos et sécurisé. Toulon a opté pour le stade Mayol. Hyères pour l’Espace 3000. La Valette pour la salle Couros… Outre le site, il a fallu trouver des équipes de sécurité musclées… et disponible­s. Pas une mince affaire, quand on sait que pour mobiliser les sociétés de gardiennag­e privées capables d’assurer contrôle des sacs et palpations, il faut en général s’y prendre des semaines, voire des mois, à l’avance… et que la préfecture prend ensuite le temps d’examiner à la loupe le dossier des agents. « Trouver les personnes disponible­s a été compliqué, confie-t-on dans une société de sécurité sollicitée mercredi matin. D’autant que non seulement les délais étaient très courts, mais en plus il y a eu une multiplica­tion des demandes pour un événement qui tombe un dimanche, et dont veulent profiter à titre personnel beaucoup des intermitte­nts qu’on a l’habitude d’employer. »

Lendemain de jour férié

Un problème de date qui complique en effet l’équation. La finale tombe un dimanche de juillet… et le lendemain du 14 juillet. Résultat, les effectifs municipaux présentent autant de trous que les filets d’Hugo Lloris. Il a fallu battre le rappel. «Ça va nous coûter des heures sup’, mais on n’a pas le choix », confie en confidence un directeur de cabinet, en avouant que la mairie a été harcelée par la demande des administré­s.

Ensuite l’écran

Autre pépin sur la route des buts: trouver un écran géant. Certaines mairies ont la chance d’être équipées de matériel vidéo, d’autres ont dû déclencher une rafale de coups de fils à des entreprise­s de location… Elles aussi noyées sous les appels mercredi matin. « On a fini par en trouver une, mais il a fallu aller chercher loin» souriton dans une mairie de l’aire toulonnais­e. Une chance rare. À La Crau, la municipali­té souhaitait aussi privilégie­r un rendezvous populaire en extérieur mais n’a pas trouvé de matériel. Elle s’est donc rabattue sur la seconde option envisagée, celle d’une retransmis­sion dans la salle Maurric déjà équipée. « Nous, on n’a pas trouvé, enfin pas à des prix raisonnabl­es », soupire enfin une mairie varoise qui a cependant décidé « d’improviser » un système de retransmis­sion « en interne et avec des bouts de ficelle ». Elle croise maintenant les doigts pour que les Bleus gagnent… et surtout pour ne pas avoir de pépin technique et une foule en furie !

 ??  ??
 ?? P. Bl) ?? Contrairem­ent à l’est-Var, dans l’aire toulonnais­e, pour la demi-finale, Carqueiran­ne avait été la seule commune à organiser une retransmis­sion.(Photo
P. Bl) Contrairem­ent à l’est-Var, dans l’aire toulonnais­e, pour la demi-finale, Carqueiran­ne avait été la seule commune à organiser une retransmis­sion.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France