Var-Matin (Grand Toulon)

Pour Toto, présent en Russie, les Bleus seront champions du monde

- F. DALMASSO

Présent en Russie depuis le début de la Coupe du monde, Jean Tolotta, alias Toto de Hyères, aide-soignant à l’hôpital San Savaldour, jubile. Et il y a de quoi ! La France est en finale face à la Croatie et lui, depuis le premier match face à l’Australie, n’en a pas perdu une miette. Il sera d’ailleurs au stade Loujniki de Moscou pour assister à la finale. « Je n’ai pas raté une seule minute. Tout était organisé pour que l’on puisse, avec les collègues, voir tous les matches. Maintenant, place à la finale ! »

Toto attend les supporters

Justement, parlons de cette fameuse finale. Vingt ans après l’épopée victorieus­e de 98, Toto de Hyères est certain que les Bleus vont monter sur la plus haute marche du podium : « Franchemen­t, on a tout pour le faire. Cette équipe est belle. On a passé moins de temps qu’eux sur le terrain. Ils ont galéré pour se qualifier. Des prolongati­ons, des tirs au but, nous, c’était bien plus maîtrisé. » Et d’ajouter : « En plus, je pense que l’on a derrière nous l’expérience de la finale de l’Euro 2016 en France, perdue face au Portugal.» Côté pronostic, Jean Tolotta voit les Bleus l’emporter sur le score de 1 à 0. Il s’explique : « Ce sera un beau match. Mais un match serré. Je ne vois pas de score fleuve. Après tout, l’essentiel, à la fin, c’est d’être champions du monde ! » S’il espère voir les tricolores soulever le trophée, Toto de Hyères espère également voir d’autres supporters français débarquer en Russie : « C’est un peu calme, c’est vrai. Il y a moins d’engouement qu’au Brésil, par exemple. Pourtant on est moins loin, il n’y a que trois heures d’avion… peut-être que la Russie attire moins. En tout cas moi, je me régale. » Il se régale tellement que Jean n’a toujours pas pris de billet retour. Et il préfère se marrer ! « Je me sens bien ici. Les gens sont agréables, il n’y a pas de problème. Je vais peut-être pousser un peu mon séjour… on verra bien!»

 ?? (Photos DR) ?? Toto de Hyères (à g.), fervent supporter des Bleus présent en Russie depuis le début du mondial, n’attend qu’une seule chose de cette finale face à la Croatie : un sacre de l’équipe de France !
(Photos DR) Toto de Hyères (à g.), fervent supporter des Bleus présent en Russie depuis le début du mondial, n’attend qu’une seule chose de cette finale face à la Croatie : un sacre de l’équipe de France !

Newspapers in French

Newspapers from France