Var-Matin (Grand Toulon)

La presqu’île de Giens dans l’oeil de P. Belhomme

« Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’émerveille­r. » Pascal Belhomme publie chaque jour sur Internet des photos de la presqu’île

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@nicematin.fr

Pascal Belhomme est-il bel homme ? C’est affaire de goût, vous me direz. Mais c’est aussi la rançon de la gloire de porter un patronyme qui annonce si clairement la couleur. OEil bleu délavé, visage buriné sur chevelure blond vénitien, le baroudeur n’est pas franchemen­t typé méditerran­éen. Et pour cause, il a grandi à Cherbourg. « Mais en arrivant sur la presqu’île de Giens en 1979, j’ai su que j’étais chez moi », dit-il. Il a vécu à Giens de 2003 à 2006 et à nouveau depuis 2011 : « J’ai posé mon sac. » « Mon père, qui aimait beaucoup la photo et m’a offert mon premier appareil à 11 ans, un Rolleiflex. Je l’ai toujours, il marche très bien. » Retraité de la Marine nationale, il a trimbalé son Nikon 7200 un peu partout dans le monde, et surtout dans le Pacifique. À Tahiti, il rencontre Muriel, Tehinaiiak­imea en marquisien, qui deviendra Mme Belhomme.

« Mes fils m’ont poussé à publier »

« Ce sont mes deux fils qui m’ont poussé à publier mes photos sur Facebook, avoue-til. J’étais réticent et puis un beau matin, je l’ai fait. » Depuis deux ans et demi, pas un jour ne passe sans que Pascal ne publie des photos de la presqu’île, côté nature. « Pour beaucoup de monde, la presqu’île n’est que la route de l’embarqueme­nt à la Tour Fondue. Mais il y a ici autant de choses à voir qu’à Porqueroll­es, la foule en moins. Il y a plein de petits coins qui sont restés super sauvages. Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’émerveille­r. » Dans sa collection personnell­e, cohabitent entre 2 000 et 3 000 images de nature, faune et flore. Il ne boude pas les humains pour autant, s’adonne aux mariages et tient son fonds photograph­ique à la dispositio­n des profession­nels sur Internet.

 visites/jour

Sa page Facebook comporte 6100 abonnés et reçoit 100 000 visites par mois. 80 % des visiteurs sont des femmes (On en revient au bel homme, Ndlr). Un couple d’anciens Hyérois, installé au fin fond du Brésil, commente systématiq­uement mes photos, c’est le côté sympa du partage. Il y a aussi une fonctionna­ire du Conseil de l’Europe, à Bruxelles, qui ne commence jamais sa journée de travail sans regarder la photo du jour, s’amuse le photograph­e. Un jour, il faudra que je fasse la tournée de mes “amis” au Brésil, à Madagascar, en Thaïlande, au Costa Rica... » En vrai gardien de phare depuis son domicile à Giens, Pascal Belhomme guette toute la journée la lumière sur la baie. Il a toujours son sac photo avec lui, prêt à apprivoise­r l’instant. « Par coups de vent du sud, la presqu’île offre des paysages quasiment bretons. » Pascal Belhomme exposera à la Mandra le 23/07, à la mairie annexe de la Capte du 24 au 29/07 puis au magasin la Plage de la Capte du 17 au 19/08. Il participer­a au festival photo de La Londe en octobre.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? En amoureux de la presqu’île de Giens, Pascal Belhomme la photograph­ie au jour le jour, et publie ses clichés sur Facebook.
(Photo Valérie Le Parc) En amoureux de la presqu’île de Giens, Pascal Belhomme la photograph­ie au jour le jour, et publie ses clichés sur Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France