Var-Matin (Grand Toulon)

Le Yacht Club de Toulon au taquet pour l’été

- FLORA MIDY fmidy@nicematin.fr

Cap sur des vacances iodées au Yacht Club de Toulon! L’école nautique de l’anse Tabarly gonfle les voiles et poursuit ses nombreuses activités pendant la saison estivale. Au-delà des traditionn­els stages d’été en voile, le club met à dispositio­n en location dériveurs, planches à voile, catamarans, kayaks et paddles. Après une session sportive, les navigateur­s en herbe ou plus expériment­és pourront profiter du Club House pour se restaurer pendant tout l’été, jusqu’à la Toussaint. La philosophi­e du club ? « Permettre à tout le monde de découvrir l’univers de la voile, autant pour les petits que les gros budgets» explique Romain Mourand, responsabl­e administra­tif.

Les quelques nouveautés

Du long de ses 14 mètres, le Lagoon 440 est la toute dernière acquisitio­n du club. Le temps d’une journée, vous pourrez embarquer sur ce catamaran de croisière, nommé «Mar Lodge», en compagnie d’un moniteur pour une séance d’apprentiss­age de la voile. L’occasion de découvrir les richesses du littoral, pour 100 euros la journée par personne. Mais la nouveauté ne s’arrête pas là. Cette année, le club mise sur la dématérial­isation. Depuis le 15 juin dernier, fini les petits carnets de voile. Tout est informatis­é, sur une plateforme créée en interne -My Level Club- dont l’intérêt est de limiter les impression­s papier. Chaque élève bénéficie ainsi de son espace personnel, regroupant notes, appréciati­ons des moniteurs et informatio­ns diverses.

Le YCT recrute

Face à la hausse constante d’inscriptio­ns, Romain Mourand du YCT déplore un manque de moniteurs profession­nels et organise en septembre prochain une campagne de recrutemen­t : «Nous lançons un diplôme d’Etat de voile pour recruter du personnel compétent à l’année. Nous cherchons à profession­naliser le plus possible le monde de la voile». Pour la prochaine rentrée scolaire, le Yacht Club affiche presque complet. 255 inscriptio­ns ont déjà été finalisées.

Toutes voiles dehors

Le 6 juillet dernier, le trimaran « Diam 24 » de la team TPM (Toulon Provence Méditerran­ée) s’est lancé dans la course effrénée du Tour de France à la voile. Pour cette édition 2018, l’équipage est composée de jeunes marins du club de Toulon et de celui de Hyères. La fin de la régate est prévue pour le 22 juillet.

 ?? (Photo doc. D. La.) ?? Le YCT est ouvert tous les jours de juillet à août, de  h à  h.
(Photo doc. D. La.) Le YCT est ouvert tous les jours de juillet à août, de  h à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France