Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville et le parc national de Port-Cros officialis­ent leurs liens

La ville a signé la convention d’applicatio­n de la Charte du parc national de Port-Cros. Un engagement pour la protection de l’environnem­ent… et la promotion du Pradet

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

« Le Pradet s’inscrit dans une logique de protection de l’environnem­ent, de mise en valeur du territoire et de promotion d’un tourisme durable et de qualité ». Jeudi, juste après avoir signé la convention d’applicatio­n de la charte du Parc national de Port-Cros pour la période de 2017 - 2020, Hervé Stassinos, maire de la commune, liste avec le sourire les motivation­s qui l’ont poussé à parapher le document.

«Ça va nous aider à déployer notre politique de préservati­on et cette convention sert à flécher des actions qu’on mène avec le parc. Elle nous permet aussi d’afficher clairement ces engagement­s vis à vis des touristes ».

Bons procédés

Pour trois ans (au moins), la commune entend donc multiplier les échanges de bons procédés avec le Parc. Bien sûr, elle s’engage à respecter l’esprit du Parc… et entend bien en tirer un bénéfice qui va audelà de l’affichage d’un panneau « Parc national » à l’entrée de la ville. « La convention valide des actions qui pour certaines sont déjà en cours, comme la lutte contre la caulerpa taxifolia (algue envahissan­te, NDLR) ou la gestion des espaces naturels, explique Marine Nironi, responsabl­e du service environnem­ent de la commune. «Etpour ces sujets, il y a une assistance technique, une aide à la décision. Scientifiq­uement, ils nous apportent un regard et une expertise… Y compris pour la recherche de financemen­t sur certaines actions. » De son côté, le Parc précise qu’après La Croix-Valmer (le 17 avril) et Hyères (le 6 juin), le Pradet est la troisème commune de l’aire d’adhésion à avoir signé une convention.

 ?? (Photo P.Bl et D.R.) ?? Des Oursinière­s au Pin-deGalle, la commune présente un littoral à protéger. La signature de la convention d’applicatio­n de la charte du Parc par Isabelle Monfort, la présidente et Hervé Stassinos, le maire, doit officialis­er cette volonté.
(Photo P.Bl et D.R.) Des Oursinière­s au Pin-deGalle, la commune présente un littoral à protéger. La signature de la convention d’applicatio­n de la charte du Parc par Isabelle Monfort, la présidente et Hervé Stassinos, le maire, doit officialis­er cette volonté.

Newspapers in French

Newspapers from France