Var-Matin (Grand Toulon)

Amélie se prépare au Trophée Roses des sables

Accompagné­e de sa soeur jumelle, cette Borméenne se lance dans ce rallye humanitair­e, qui se déroulera en octobre prochain. Objectif : amener du matériel aux enfants marocains

- PROPOS RECUEILLIS PAR B. K.

Borméenne d’adoption, Amélie Bournet, infirmière au Lavandou, se prépare à participer avec sa jumelle Adeline auxiliaire de puéricultr­ice en Lorraine, au trophée Roses des sables, un rallyeraid africain humanitair­e, réservé aux femmes. Il mènera les deux soeurs jusqu’à Marrakech au Maroc. Au-delà de l’aventure sportive, le trophée Roses des sables est une aventure solidaire envers le Maroc en partenaria­t avec l’associatio­n Enfants du désert. Le but consiste à amener du matériel pour les enfants du sud marocain. Rencontre.

Quelle motivation vous a poussée à prendre le départ du trophée Roses des sables? Avec ma soeur nous avions envie de nous lancer dans un projet à réaliser à nous deux. J’ai toujours voulu faire de l’humanitair­e et ma soeur voulait participer à un rallye. Donc on a cherché un rallye à but humanitair­e et on s’est inscrites au rallye des sables. Le côté humanitair­e nous motive puisque nous travaillon­s toutes les deux dans le paramédica­l.

Suivez-vous un entraîneme­nt particulie­r pour vous préparer à cette compétitio­n? Nous sommes suivies par l’organisati­on et des coaches. Ils nous ont dit que six mois avant la course suffisent largement pour se préparer. Du coup, on a décidé de se lancer. Nous avons créé une associatio­n Les jum’ailes et nous avons cherché des sponsors () chacune dans notre région. Il nous en manque encore quelques-uns pour boucler notre budget. Nous sommes suivies par plusieurs petits commerçant­s locaux.

Quel est le parcours du rallye? Le départ sera donné le  octobre à Hendaye. On va traverser l’Espagne jusqu’au port d’Algesiras en Andalousie où nous embarquero­ns pour le Maroc. Là-bas, six jours d’épreuves nous attendent entre les dunes et les routes marocaines. Nous déposerons du matériel dans chaque village traversé. Puis, nous arriverons à Marrakech le  octobre. Le rallye est ouvert aux femmes dans  catégories différente­s : x, quad, moto et buggy. Nous participon­s en X.

Quel type de matériel, de dons allez-vous amener ? Nous allons acheminer  kg de matériel au service des enfants du sud marocain : produits de puéricultu­re, matériel médical, vêtements, jeux, jouets, livres d’illustrati­on et produits d’hygiène. C’est une joie immense de pouvoir nous rendre utiles et en faire profiter les enfants. Enfin, € par kilomètre parcouru sera remis sous forme de dons à l’associatio­n Le cancer du sein, parlons-en.

Avez-vous déjà participé à un rallye ? Non. Nous sommes complèteme­nt néophytes, nous n’avons jamais participé à un rallye. Nous sommes assez aventurièr­es. Je suis rassurée parce que ma soeur fait beaucoup d’enduros avec son copain. Nous nous étions promis de faire un voyage entre jumelles avant d’avoir des enfants. Nous sommes très fusionnell­es, donc cette expérience va nous rapprocher vu que nous sommes éloignées toute l’année. Je ne l’aurai jamais fait avec quelqu’un d’autre.

1. Pour aider Amélie et Adeline : 06.58.07.73.96. ou lesjumaile­sdudesert@gmail.com

 ?? (Photo B. K.) ?? Amélie et Adeline recherchen­t encore des sponsors pour participer au trophée des roses des sables, un rallye humanitair­e.
(Photo B. K.) Amélie et Adeline recherchen­t encore des sponsors pour participer au trophée des roses des sables, un rallye humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France